châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fargues
 
 
château de Fargues château de Fargues château de Fargues
 
 

  Cette forteresse construite au XIVe siècle fut agrandie et bastionnée, puis incendiée au XVIIe siècle. Le château forme une masse rectangulaire, dont trois angles sont flanqués de tourelles octogonales à base pleine, dotées d’archères et de latrines. La tour maîtresse, carrée, occupe le quatrième angle. Dans ce donjon, un escalier à vis dessert les étages qui sont dotés de latrines et de cheminées. Au nord-est, une terrasse édifiée au XVIIe siècle sépare le château d’une basse-cour entourée de murs contre lesquels s’appuient les bâtiments d’exploitation. Des pavillons carrés sont disposés face aux tourelles : celui du sud sert de chapelle. Un puits est creusé à gauche de l’entrée. À l’intérieur de l’édifice sont disposées des salles qui servent probablement de magasins.Ces ruines témoignent de l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire de la fin du Moyen-Age et de l'époque moderne.

Éléments protégés MH : les vestiges du logis, les communs, l'allée de pins et le nymphée du château : inscription par arrêté du 11 décembre 2007.

château de Fargues 33210 Fargues, propriété viticole, tel. 05 57 98 04 20.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Fargues château de Fargues château de Fargues

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.