châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Francs

  Alors que la féodalité se met en place au IXe siècle, Bertrand de Ségur construit un château destiné à protéger ses terres conquises en Aquitaine et particulièrement exposées face aux troupes provenant du pays de Castillon. Ce bâtiment est reconstruit au XIVe siècle, toujours dans un souci de défense. Proches du Roi de Navarre, les Ségur se convertissent à la religion réformée au XVIe siècle, ils font alors partie des Seigneurs qui suivent le jeune Henri de Navarre dans son combat vers le trône de France. Ils délaissent Francs et son château qui passe aux Gaufreteau. Pour autant, le château n’est pas épargné par les guerres de Religion puisqu’il est pillé après la Saint-Barthélémy. La Révolution lui porte un nouveau coup: les tours sont découronnées et les archives sont brûlées en place publique. On peut encore admirer aujourd’hui un certain nombre de bâtiments subsistant du XIVe siècle. Sans la présence des tours, on pourrait y reconnaître aisément un monument militaire typique de ce siècle. (1)


château de Francs 33570 Francs, tel. 05 57 40 65 91, propriété viticole, loocalisation: N 44° 56.824 - W 0° 0.345

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés