châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Faugas à Gabarnac
 
 

    Logis initial paraissant remonter au XIIIe ou XIVe siècle. Restauré et agrandi d'une aile basse à la fin du XVIe siècle, doté à cette même époque d'une tour d'escalier et de deux tours d'angle. Parties agricoles fin XVIe siècle presque entièrement reconstruites au XVIIIe siècle. Au XXe siècle, destruction de l'une des tours d'angle du corps de logis, transformation de ses pignons découverts en pignons à redents et substitution de la toiture de la tour d'escalier par une terrasse à garde-corps crénelé.
Logis en pierre de taille de plan rectangulaire à tour d'escalier octogonale en façade, élevé de deux étages carrés, couvert d'une toiture de tuile creuse à longs pans à pignons découverts, prolongé latéralement d'une aile construite en moellon à étage en surcroît à toiture également de tuile creuse à longs pans et pignons couverts ; parties agricoles à étage carré bâties en moellon et couvertes de toitures de tuile creuse à longs pans et croupes organisées en deux ensembles ; le premier forme de trois corps de bâtiment dessine une cour en U ouverte vers le château, de ce côté deux pavillons couverts de tuile creuse et à l'opposé deux tours cylindriques à toiture d'ardoise conique cantonnent ses angles, au centre du corps de bâtiment compris entre les deux tours se trouve le corps de passage permettant l'accès à la cour, un pavillon couvert de tuile creuse le surmonte ; par l'une des tours est rattaché à cet ensemble un très vaste bâtiment comportant à l'un de ses angles un petit pigeonnier de plan massé en surplomb reposant sur des consoles et couvert en pavillon de tuile plate. (1)

château Faugas 33410 Gabarnac, tel. 05 56 62 97 62, domaine viticole, visite tous les jours sur rendez vous, propriété de 15 hectares qui bénéficie d’une exposition idéale à flanc de coteau plein sud, exploite sur un terrain argilo calcaire un vignoble complanté de cépages nobles : sémillon pour le Blanc, merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon pour le Rouge , les vignes ayant en moyenne 30 ans pour le Rouge et 40 ans pour le Blanc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.