châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Pitray
 
 
 
 

         Le manoir féodal du XVe siècle, construit par les Prieur, fut remanié au XVIIe siècle par leurs descendants, une branche de la puissante famille des Ségur, dont la fille unique épousa en 1715 son voisin, Elie de Simard, ancien échevin de Saint Emilion. Sous le second Empire le Général de Simard de Pitray fit construire le château actuel par l'architecte bordelais Blaquières. Cet édifice impressionnant, de style gothico-Renaissance à la mode Eugène Viollet-le-Duc, est entouré d'un parc où dominent les chênes et les cèdres centenaires. Les allées conduisant au château débouchent sur la terrasse nord, ancienne cour intérieure des communs, à l'angle de laquelle a été construite la chapelle dans un style néo-gothique. Sur l'élévation nord, une partie centrale est encadrée de chaque côté d'une tour pentagonale, elle-même flanquée d'un pavillon rectangulaire en saillie. L'élévation sud reprend la même disposition, à l'exception des tours. Quelques décors intérieurs ont été préservés. Des communs se développent à l'est du château, sous forme de deux bâtiments rectangulaires séparés par une cour. Un pigeonnier circulaire s'élève dans l'angle. Des écuries ont été construites au nord. Au nord du château se déploient les activités traditionnelles et viticoles autour desquelles s'organisent allées et carrefours. A l'est, une perspective naturaliste dans le vallon plongeant vers le sud, compose un grand parc paysager.
Les héritiers actuels, le comte et la comtesse de Boigne, s’efforcent d’allier tradition familiale et progrès, afin de maintenir et transmettre aux générations suivantes ce patrimoine ancestral. Jean de Boigne, leur fils a depuis 2003 la responsabilité de commercialiser les vins de Pitray dont la qualité est reconnue de largement à travers le monde.

Éléments protégés MH : le château, ainsi que son parc, ses jardins et ses communs, en totalité : inscription par arrêté du 19 avril 2010.

château de Pitray 33350 Gardegan-et-Tourtirac, tel. 05 57 40 63 35, les portes sont ouvertes à tous ceux qui s’intéressent au vin ou souhaitent profiter du charme de la propriété en séjournant au calme dans les vastes chambres d’hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.