châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Anglade
 
 
château d'Anglade   Izon château d'Anglade   Izon
 
 

Le château primitif s'élevait à 3 kilomètres au sud-ouest. C'était, à l'origine, une motte féodale qui s'agrandit au Moyen-Age pour se transformer à la Renaissance et disparaître peu à peu. Louis Victor construit l'édifice actuel. L'entrée est gardée par deux pavillons du XVIIe siècle restaurés après des décennies à l'abandon. Il comporte un corps de logis central flanqué à ses extrémités d'un pavillon. Deux petits bâtiments bas prolongent les pavillons au sud dont l'un à l'est renferme une chapelle. Des constructions à usage de communs leur font suite fermant les côtés de la cour d'honneur et donnant à l'ensemble la forme d'un U. La façade sud présente en son centre une avancée dans laquelle ouvre la porte en haut du perron. La face nord présente la même avancée mais plus saillante et aux angles arrondis. A l'intérieur du corps de logis, les pièces ont conservé leurs boiseries d'époque.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les boiseries du grand salon : inscription par arrêté du 16 juin 1965.

château d'Anglade 33450 Izon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. 

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.