v
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Langoiran
château de Langoiran

    Donjon carré construit pour la famille d'Escoussans dans la deuxièmee moitié du XIIIe siècle, détruit. Donjon circulaire, enceinte et basse-cour formant l'ensemble dit la citadelle édifiés dans la première moitié du XIVe pour la même famille. Appartement ajouté à l'entrée nord au XVe siècle pour la famille de Montferrand. Restauration du donjon circulaire à la fin du quatrième quart XVIe siècle pour Etienne de Pontac par les maîtres maçons Bris Martin et Pierre Ardouin. Construction de la chapelle, d'une tour au-dessus de la poterne de la deuxième enceinte et d'un nouveau logis pour le parlementaire d'Affis dans la première moitié XVIIe siècle. Château incendié et détruit par les troupes du duc d'Epernon durant la Fronde en 1649. Cours et terrasses remblayées au XVIIIe siècle. Construction d'un nouveau logis au XIXe siècle. Le château de Langoiran s’élève à flanc de coteau, sur les pentes qui descendent vers la Garonne, 70 kilomètres en amont de Bordeaux. Il s’agit de l’une des forteresses les plus imposantes de Guyenne.

 
château-fort de Langoiran 33550 Langoiran, tel. 05 56 67 12 00, visites libres avec documentation, visites guidées sur demande. Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 14h à 19h, du 1er octobre au 31 mars de 14h à 17h, et aux vacances scolaires de 10h à 12h et 14h à 19h. Site des Amis du château : http://www.chateaumedievaldelangoiran.com

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château-fort de Langoiran
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.