châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Olivier à Léognan
 
 

   Par son architecture, le 'château d'Olivier touche en même temps à l'ère féodale et à l'époque moderne. Ses fossés, sa tour ronde encore ornée de mâchicoulis, ses meurtrières par où l'on entrevoit l'épaisseur des murs, rappellent le moyen âge. Les cônes d'ardoises, les clochetons en forme de pyramides et les girouettes fièrement élancées qui les surmontent, appartiennent à des temps plus rapprochés de nous. Le château d'Olivier a été bâti sur un sol où, selon toute vraisemblance, campèrent autrefois les hordes sarrasines, qui vinrent en Aquitaine à la suite du célèbre Abd-Er-Rham. Entre les années 1362 et 1373, le Prince Noir établit sa résidence à Bordeaux. C'est à cette époque que le château d'Olivier dut servir de rendez-vous aux chasseurs. Nous trouvons dans les Variétés Bordelaises, à l'article Léognan, un passage qui pourrait nous faire connaître, sinon la date précise de la construction du château, du moins la circonstance à laquelle il doit probablement son nom: "Il résulte, écrit l'abbé Baurein, d'un titre en date du 4 février 1350 que la dame Elisabeth de Lalande, fille de feu Guitard de Lalande et héritière de feu Arnaud de Lalande, donzet ou damoiseau, était habitante de la paroisse de Léognan, et qu'elle était épouse de Rostanh Olivey ou Olivier; il y a apparence que celui-ci possédait quelque maison noble dans cette paroisse". Une intéressante notice sur La Brède, due à M. Lata pie, inspecteur des Arts et Manufactures de Guyenne, va maintenant nous apprendre quels étaient les noms des possesseurs de l'ancien rendez-vous de chasse du prince de Galles: "Pierre Penel, baron de La Brède, fils de Geoffroi, épousa, dit M. Latapie, Marie de Lasserre, le 22 avril 1663; elle lui porta en dot le fief et château d'Olivier, à Léognan". Ce Pierre Penel, baron de La Brède, fut l'aïeul du grand Montesquieu. De ce mariage, fait observer à ce propos le même écrivain, il ne resta qu'une fille, Marie-Françoise de Penel, qui épousa messire Jacques de Secondat, père du célèbre Charles de Secondat. Le château d'Olivier, qui a appartenu, comme l'on voit, aux barons de La Brède, était, au milieu du XIXe siècle, la propriété de M. Foussat. M. le comte d'Etchegoyen, ancien député des Landes, qui l'a acquis à la fin du XIXe siècle en est possesseur. (1)
Le château du XVe siècle est entouré de douves. Du côté du pont-levis, le chemin de ronde et les bretèches ont été restaurés. Le corps de bâtiment barlong se termine par un pignon aigu. Sur la façade principale, la tour carrée qui fait pendant à la tour circulaire, semble avoir été ajoutée au XVIIe siècle, le donjon qui lui fait suite est antérieur au XVe siècle. Dans le parc, une fontaine, datant du XVIIe siècle, présente en son centre, dans une niche, deux dauphins soutenant une coquille. Deux parties arrondies sur trompes sont couronnées par des bustes.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château proprement dit, les douves, le nymphée, les façades et les toitures du bâtiment de l'orangerie, le sol et la cour des communs, les façades et les toitures des bâtiments entourant cette cour : inscription par arrêté du 11 mars 1963. (2)

château d'Olivier, 173 avenue de Bordeaux, 33850 Léognan, tel. 05 56 64 73 31, propriété viticole, visite sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

 

 
 


(1)    Les châteaux de la Gironde par Henry Ribadieu. Imprimerie de Justin Dupuy et Cie, rue Margaux, Bordeaux (1855)
(2)
 
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.