châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Taillan
château du Taillan   Le Taillan-Médoc

    Le château perpétue une vieille légende selon laquelle Blanca, fille d'un chef maure vaincu à Poitiers par Charles Martel, séduite par le calme des lieux, décida de s'y fixer et y fit bâtir une forteresse, dont les documents officiels font mention au XIIe siècle. C’est à une famille de parlementaires bordelais, les Lavie, que l’on doit la construction de l’actuel château. Ce bâtiment, élevé sur l’emplacement d’une demeure plus ancienne, présente une façade sur cour avec un avant corps central en saillie, coiffé d’un fronton remanié au XIXe siècle. Le centre de la façade, donnant sur le parc, est occupé par une demi rotonde qui souligne habituellement l’ouverture des maisons de campagne sur le jardin. Dans la propriété se trouvent de remarquables vestiges du passé de ce site : l’autel d’une chapelle et des chais, auxquels s’ajoute un retable en pierre de taille provenant d’un édifice religieux bordelais. (1) voir également le château de la Dame Blanche. Source: Visites Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château du Taillan 33320 Le Taillan-Médoc, tel. 05 56 57 47 00, propriété vinicole

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Taillan   Le Taillan-Médoc
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés