châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Cros
 
 
 
 

 L'histoire du château du Cros est étroitement liée à celle de la Guyenne anglaise; elle débute en 1196 lorsque Richard Coeur de Lion donne ce fief, le Domaine du Cros au sieur Boson de Casau. En 1322, Bernard de Ségur obtient du Roi Édouard II l'autorisation de fortifier le château en le ceinturant d'un mur de pierre et de chaux. Situé sur la hauteur de Loupiac, il surplombe la vallée de la Garonne devenant ainsi un point stratégique, et prend le nom de château du Cros. Château du XVIe siècle. Pavillon du XVIIe siècle peut-être vestige d'un corps de logis plus important relié au château. Édifice à étage presque entièrement ruiné, de plan rectangulaire, à tour d'escalier polygonale en façade, cantonné d'une tour ronde et d'une tour carrée qui seule a conservé sa toiture ; à proximité se dresse un pavillon de plan carré.

Éléments protégés MH : les tours et les vestiges du château, le sol et le sous-sol archéologique : inscription par arrêté du 31 décembre 1993.

château du Cros 33410 Loupiac, propriété viticole, tel. 05 56 62 99 31, visites sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.