châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Roquetaillade
 
 
château de Roquetaillade   Mazères château de Roquetaillade   Mazères château de Roquetaillade   Mazères
 
 

 Site exemplaire en Aquitaine, il est composé de deux forteresses toujours meublées et habitées par la même famille depuis 700 ans. En 1306, avec la permission du roi d'Angleterre, Edward I, le Cardinal de la Mothe bâtit une deuxième forteresse, le château Neuf de Roquetaillade. C'est à la Renaissance que le château connut sa pemière restauration, de nombreuses fenêtres sont ouvertes, permettant à la lumière de pénétrer dans les grandes salles qui deviennent plus habitables. L'édifice est restauré et transformé par Viollet le Duc et l'un de ses élèves, Duthoit, vers 1865. Le décor, avec le mobilier, les cheminées et les peintures, est une création de Viollet le Duc. Egalement construit au XIVe siècle, le château vieux ne subsiste que par d'imposantes ruines.

Éléments protégés MH : les ruines du château vieux et le château neuf avec sa chapelle : classement par arrêté du 12 octobre 1976. Le parc du château comprenant l'ensemble des vestiges de l'enceinte médiévale avec la barbacane, les berges et le ruisseau du Pesquey, le chalet du XIXe siècle et le pigeonnier du Crampet : inscription par arrêté du 7 novembre 2002.

château de Roquetaillade 33210 Mazères, tél. 05 56 76 14 16, ouvert toute l'année, son musée conserve la mémoire rurale de la région bazadaise.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Roquetaillade   Mazères château de Roquetaillade   Mazères château de Roquetaillade   Mazères
 
 
 
château de Roquetaillade   Mazères château de Roquetaillade   Mazères château de Roquetaillade   Mazères château de Roquetaillade   Mazères

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.