châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monbadon

        À l'origine, Monbadon est une tour de guet. Le village en contrebas s'appelle alors Saint Martin de Bauërs. Le 24 avril 1330, lors de la guerre de Cent Ans, Edouard III, roi d'Angleterre, donne licence à Indie de Monbadon de fortifier ce poste avancé de Guyenne, afin de surveiller les vallées de l'Isle et de la Dordogne. Une place forte est alors édifiée pour offrir une ligne de défense avec les châteaux de Malengin et de Puisseguin entre Castillon la Bataille et Puynormand. Depuis 1602, sous le règne de Henri IV, roi de France et de Navarre, la même famille est toujours propriétaire de l'ensemble du domaine. De nombreux seigneurs, barons de Monbadon, se succèdent dont le comte de Lafaurie, maire de Bordeaux, pair de France et président du Conseil Général sous l'Empire et la Restauration. Ce château est un des derniers témoignages d'architecture militaire médiévale restant en Gironde.
Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 

 
château de Monbadon 33570 Puisseguin, Tel. 05 57 40 18 20, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés