châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monbadon à Puisseguin
 
 

  Au début du XIVe siècle, la paroisse de Monbadon dépendait de la châtellenie de Puynormand. Le roi d'Angleterre donna à Indie de Monbadon la permission d'y construire une maison forte. Le Catalogue des rôles gascons qui fournit ce renseignement ne dit pas ce qu'était cet Indie. Le 18 août 1363, monseigneur Robert de Mastat, baron, vint dans la salle du château d'Angoulême prêter serment au prince de Galles, en son nom et comme tuteur de Jacques (de Mastat peut-être), seigneur de Monbadon. Déjà, le 15 juillet, un Raymond de Monbadon, chevalier, en avait fait autant dans le palais de l'archevêque de Bordeaux. En 1461 Bertrand de Montferrand, qui régissait pour Charles II d'Albret la châtellenie de Puynormand, prenait la qualité de seigneur de Montferrand, de Veyrines, d'Aiguille et de Monbadon. En 1533, on trouve Gaston de Ségur, seigneur de Fourens et de Monbadon. Sa fille Jeanne de Ségur épousa Jean de Piis; ils sont tous deux nommés dans un acte de 1584. Cette terre leur fut probablement enlevée, ou ils n'avaient qu'une partie de cette seigneurie, puisqu'on trouve qu'une demoiselle Jeanne de l'Isle, veuve d'Alain de Dieuzaide, écuyer, seigneur de Monbadon en Puynormand, vivait en 1574. En 1601, elle fut vendue par Henri IV, roi de France, à Henri de Puyperon, chevalier, seigneur de Semens; il avait épousé Renée de Dieuzaide, dont il eut une fille, Marguerite de Puyperon, mariée le 7 août 1607 à François de Lageard, dont le fils aîné Philippe devint baron de Monbadon, seigneur de Semens, Saint-Seurin sur l'Isle, Corbin, etc. Son fils François hérita des seigneuries de Monbadon et de Semens, qu'il possédait encore en 1701. S'il en est ainsi, comment se fait-il que, dans un acte du 27 septembre 1643, on nomme Simon de Piis seigneur des maisons nobles de Fourens et de Monbadon? Ou cette seigneurie était divisée, ou il existe un autre Monbadon que nous ne connaissons pas. François de Lageard n'eut que deux filles, Marie et Charlotte. Marie épousa Jean-Baptiste de Lafaurie, conseiller au Parlement de Bordeaux. La famille de Lafaurie a gardé Monbadon jusqu'à ces derniers temps; elle appartenait à la fin du XIXe siècle à M. de Vassal.

Le château de Monbadon est situé sur la pointe occidentale d'un petit promontoire se reliant à la crête des coteaux qui partagent l'Entre-Dordogne. Il domine la vallée de la Barbanne, près de la source de cette petite rivière, un des affluents de l'Isle. Il ne se composait primitivement que d'une seule tour carrée à deux étages au-dessus du rez-de-chaussée, et munie aux angles de tourelles: deux, carrées, qui prennent du sol, et deux rondes, qui, bâties sur encorbellement, ne partent que du premier étage. C'est la maison forte construite par Indie de Monbadon. Plus tard, on a appuyé contre le côté sud de la tour primitive un corps de logis carré dont les angles saillants sont empâtés de tours carrées. Le manoir d'Indie était séparé du plateau par un fossé, au-delà duquel est une vaste basse-cour enveloppée de constructions modernes, et qui paraît n'avoir pas été protégée par un fossé, mais à l'entrée de laquelle existe une jolie chapelle en style ogival de la dernière époque. Les murs du château ont de 2,30 à 2,80 mètres d'épaisseur au premier étage, qui est le rez-de-chaussée par rapport à la cour. Nous n'avons pu descendre au-dessous, où existe une salle éclairée par des meurtrières cruciformes. Une petite tour carrée, en saillie au milieu de la face nord, renfermait les latrines, dont les divers étages étaient disposés pour la défense des courtines environnantes. Des mâchicoulis, dont on aperçoit encore quelques faibles restes, couronnaient cette forteresse, qui devait avoir une toiture couverte de tuiles creuses et appuyée sur le chemin de ronde. Outre ses murailles épaisses, le fossé qui l'enveloppait de trois côtés, qui peut-être même en faisait tout le tour, et les pentes rapides du coteau, cette maison forte était encore protégée par un vallum extérieur au fossé, et dont les restes se retrouvent au nord. Ce château, très bien conservé, forme une charmante habitation. (1)

Éléments protégés MH : les façades et toitures du château proprement dit, les douves et la petite chapelle : inscription par arrêté du 28 avril 1964. (2)

château de Monbadon 33570 Puisseguin, Tel. 06 08 99 79 00, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Monbadon à Puisseguin

château de Monbadon à Puisseguin

 château de Monbadon à Puisseguin
 
château de Monbadon à Puisseguin château de Monbadon à Puisseguin  château de Monbadon à Puisseguin
 
 
 


(1)           La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)
(2)
  
        source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.