châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monbadon
 
 
 
 

  À l'origine, Monbadon est une tour de guet. Le village en contrebas s'appelle alors Saint Martin de Bauërs. Le 24 avril 1330, lors de la guerre de Cent Ans, Edouard III, roi d'Angleterre, donne licence à Indie de Monbadon de fortifier ce poste avancé de Guyenne, afin de surveiller les vallées de l'Isle et de la Dordogne. Une place forte est alors édifiée pour offrir une ligne de défense avec les châteaux de Malengin et de Puisseguin entre Castillon la Bataille et Puynormand. Depuis 1602, sous le règne de Henri IV, roi de France et de Navarre, la même famille est toujours propriétaire de l'ensemble du domaine. De nombreux seigneurs, barons de Monbadon, se succèdent dont le comte de Lafaurie, maire de Bordeaux, pair de France et président du Conseil Général sous l'Empire et la Restauration. Ce château est un des derniers témoignages d'architecture militaire médiévale restant en Gironde.
Le château est construit sur la pointe occidentale d'un petit promontoire. Il se composait primitivement d'une seule tour carrée à deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée, munie de tourelles aux angles (deux carrées partant du sol ; deux circulaires en encorbellement depuis le premier étage). Par la suite, un corps de logis fut appuyé sur le côté sud de la tour, avec tours carrées aux angles. L'édifice est coupé du plateau par un fossé autrefois franchi par un pont-levis. Au-delà, une vaste basse-cour est encadrée de bâtiments. A l'extrémité ouest des communs se trouve la chapelle seigneuriale de la fin du XVe siècle, voûtée d'ogives.

Éléments protégés MH : les façades et toitures du château proprement dit, les douves et la petite chapelle : inscription par arrêté du 28 avril 1964.

château de Monbadon 33570 Puisseguin, Tel. 05 57 40 18 20, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.