châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montlau à Moulon
 
 

  En 1452, "les habitans de la ville de Bourdeaux, suscitez par les seigneurs de Montferrand, de Rauzan, d'Anglades et de Montlau, à se révolter contre les François et se rendre à l'Anglois, et se ressouvenant de la douceur de l'empire des Anglois, des rudesses desquelles les François indiscrètement usoient en leur endroit, sans considérer comme il faut traicterles pays nouvellement conquis, envoyèrent 1e sire de Lesparre au roi d'Angleterre". On sait ce qui arriva par la suite. Il est donc probable que le seigneur de Montlau fut obligé de s'expatrier comme tous ceux qui avaient été compromis. Heureux si, comme quelques-uns d'entre eux, il put sous Louis XI recouvrer ses anciennes possessions. En 1520, le seigneur de Montlau se trouve au nombre des seigneurs qui furent appelés à approuver la rédaction et publication des Coutumes de Bordeaux. La terre de Montlau appartenait, au commencement du XVIIIe siècle, à Louis de Narbonne, comte de Clermont, qui la constitua à sa fille en la mariant avec le comte de Rastignac, le 7 décembre 1701. Le 18 juin 1720, les deux époux la vendirent au comte d'Hautefort pour la somme de 131,000 livres. Le château et la terre appartenaient au milieu du XIXe siècle à Madame veuve Du Cheyron.
Le château de Montlau est situé sur un promontoire abrupte qui domine la rive gauche de la Dordogne, à quelques kilomètres au dessous de Branne. Il ne reste rien de la forteresse élevée pendant la domination anglaise. Elle fut probablement démolie après leur expulsion, et remplacée, à la fin du XVe siècle ou au commencement du XVIe siècle, par un château dont il ne subsiste que deux tours carrées: l'une d'elles est couronnée de mâchicoulis. Elles encadrent l’entrée de la cour fermée par une grille, ces constructions à la fonction défensives attestent des troubles liés aux guerres de Religion qui marquent cette période. Autour de la cour sont disposés des bâtiments de diverses époques. Parmi eux, le logis d’habitation de style néo-classique est bâti dans les années 1830, d'où l'on jouit d'une des plus belles vues de tout le département de la Gironde. Le jardin a conservé son colombier couvert d’un toit en poivrière. (1)

château de Montlau 33420 Moulon, tel. 05 57 84 50 71, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.