châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lugagnac à Pellegrue
 
 

   La maison noble de Lugaignac ou Luganhac a appartenu, jusqu'au XIVe siècle inclusivement, à une famille de ce nom. Dans le XVe siècle, elle était possédée par les Pellagrue, et passa au pouvoir de la maison du Puch par le mariage de Pellegrin de Puch, damoiseau, de la ville de Sauveterre, avec demoiselle Jeanne de Pellagrue, fille de noble Pierre de Pellagrue, écuyer, et de Jeanne de Valenx. Le contrat de mariage est du 25 août 1474, signé Roaudi. Pellegrin mourut devant Gravelines, et laissa ses deux enfants sous la tutelle de Jean de Pellagrue, chevalier, seigneur d'Eymet, leur oncle. Jean de Pellagrue est qualifié leur curateur dans un titre du 26 août 1499. Dans le rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée de Bazadais, du 23 mai 1557, on voit que Videau du Puch, écuyer, était seigneur de la maison noble de Luganhac, juridiction de Pellegrue. Des de Puch Lugaignac vint aux Destrac ou d'Esterac, et sans aucun doute par mariage. La maison de Destrac de Lugaignac, dit M. de Bourrousse de Laffore, porte le nom de Puch en vertu d'une substitution. Jean de P ch, écuyer, qualifié coseigneur de Lugaignac, fils de N. Destrac et de Phelippe de Puch, épousa, au milieu du XVIIe siècle, Françoise de Pichard, fille de noble Pierre de Pichard, écuyer, sieur de Senton, capitaine de Castelmoron et de Gironde. Il testa en mai 1590, dans la maison noble de Lugaignac. Au commencement du XVIIIe siècle, messire Benjamin de Puch Destrac, capitaine de cavalerie, était seigneur de Lugaignac. Son fils Daniel lui succéda. Le 22 décembre 1772, il épousa Marie Barbe de Cazenove. Ce château appartient encore à la même famille.
Le château de Lugaignac s'élève à 1100 mètres au sud de Pellegrue, sur les coteaux qui bordent un des affluents de la Durèze. C'est un simple corps de logis terminé aux deux extrémités par un grand mur, surmonté d'un pignon aigu orné de crochets formés de feuilles frisées. Au XVIIIe siècle, on a appuyé un grand pavillon contre la partie orientale. De grandes fenêtres à meneaux cruciformes répandent une lumière abondante dans les appartements. On montait dans les étages supérieurs par un escalier renfermé dans une tour octogone en saillie sur le milieu de la façade septentrionale du corps de logis, tournée vers la cour, qui était autrefois enveloppée de constructions. Sur une antique cheminée du principal corps de bâtiment, on voit les armes de Puch, qui portent fascé d'or et de gueules de six pièces. Ces mêmes armes, jointes à celles de Pellagrue, d'azur à la grue d'argent, et à celles Destrac, écartelé d'or et de gueules, se retrouvent sur l'imposte en fer forgé d'une porte s'ouvrant sur le jardin, au sud du château de Lugagnac. (1)

château de Lugagnac 33790 Pellegrue, tel. 05 56 61 30 60, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
           La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.