châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Puch de Gensac
 
 
château du Puch de Gensac château du Puch de Gensac château du Puch de Gensac château du Puch de Gensac
 
 

    Architecture témoignant de l'évolution d'une demeure seigneuriale du XIIIe au XVIIe siècle. Édifice du XIIIe siècle brûlé et pillé en 1575 ; reconstruit au XVIIe siècle. Le bâtiment percé d'une archère cruciforme est la seule partie remontant à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. Au XVIe siècle, l'édifice primitif subit d'importants travaux d'agrandissement avec la construction d'un grand corps de logis, de la tour ouest à caractère défensif et de la tour d'escalier polygonale. Une enceinte épouse les contours du promontoire rocheux. Une tour-porte à pont-levis donne accès au château. Au XVIIe siècle, de nouveaux bâtiments augmentent le volume du corps de logis ; la tour ouest perd son rôle de flanquement. Aux XVIIIe ou XIXe siècles, de petites dépendances aboutissent à la création d'une petite cour intérieur au pied du château primitif. Les deux terrasses précédant la demeure ont été établies au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : le château, avec ses terrasses et les dépendances, ruinées ou non, qu'elles comportent : inscription par arrêté du 30 septembre 1994. (1)

château du Puch de Gensac 33790 Pellegrue, lieu dit Puy de Gensac ouest, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château du Puch de Gensac château du Puch de Gensac
 
 
 

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.