châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Chavat
château d’eau de le Corbusier

     Le domaine Chavat, connu sous ce nom, remonte à la fin du XVIIe siècle lorsqu’en 1685 la famille qui le possédait portait ce même nom. Délaissé dans le dernier quart du XIXe siècle, il doit sa renaissance à un homme de goût : François Thévenot. Il va acquérir la propriété en 1914 pour la sauver de la ruine et la transformer en jardin remarquable. Chavat est un domaine d’une grande richesse qui doit tout aux artistes qui sont intervenus pour faire émerger de ses ruines le petit joyau de M. Thévenot. Ainsi, vont répondre à l’appel de Chavat, un paysagiste parisien Charles Bouhana, et deux architectes le premier est bordelais Henri Marmisse et le second est suisse, le jeune Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, deux sculpteurs, l’un est italien, Ernesto Gazzeri et l’autre est polonais, Pio Welonski. François Thévenot est un être féru de culture et d’art ; on retrouve parmi son cercle d’amis, Roganeau, peintre, auteur d’un portrait de sa fille Yvonne Thévenot, dont Firmin Michelet sculptera le buste. On y trouve Hélène Duffau, un peintre oubliée qui a dessiné l'ensemble des décors vitrés du château, la famille Jeanneret, dont le fils Charles-Edouard qui prend en 1919 le pseudonyme Le Corbusier, signera le château d'eau du domaine Chavat en 1917 et enfin un autre sculpteur, Ernesto Gazzeri, responsable de l’ensemble des sculptures en marbre de Chavat. Les plans du paysagiste Charles Bouhana sont réalisés dès 1916 et la construction du château et du parc est achevée en 1917, sous la direction de l’architecte Marmisse. Le château d’eau de le Corbusier complète le domaine.

       C'est en 1918 qu'est achevé le joyau de François Thévenot. Victime du "crack" boursier en 1930, il vend son domaine en 1934 à la mairie de Podensac. Un achat qui transformera le domaine en maison de retraite de 1934 à 1999. Le jardin restera public durant toute cette période. La municipalité reprendra la pleine exploitation du domaine à partir de 1999. C'est en 2006 que les serres et le château d'eau de Le Corbusier sont classés Monuments Historiques.
Le parc a reçu en 2010 le label du Comité des parcs et Jardins de France. Ce parc a été créé au début du XXe siècle sur un domaine de 5 ha dont il a conservé le nom. Situé en bord de Garonne, il est remarquable par sa variété végétale, son importante statuaire et son parcours d'eau. Jugé par les monuments historiques comme l'un des plus beaux en Aquitaine il a été classé en 2006.

château Chavat   Podensac
parc du château Chavat   Podensac


château Chavat 33720 Podensac, propriété de la commune, parc ouvert de 8h30 à 18h30


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Jean Marc Depuydt (conseiller délégué au Patrimoine de Podensac) pour les renseignements et les photos du château Chavat qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés