châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Portets
 
 
château de Portets château de Portets
 
 

       Du château fort construit au XIVe siècle, ne subsista que le donjon dont le rez de chaussée fut utilisé comme église paroissiale depuis le XVIIe siècle jusqu'à sa démolition en 1861. Construction d'une terrasse avec jardin à l'emplacement du donjon détruit à l'intérieur de l'enceinte. Un nouveau logis est construit au XVIIe siècle, remanié et agrandi dans la première moitié du XIXe siècle. Salles en sous-sol voûtées d'arêtes sous la terrasse ; logement de domestiques à un étage carré, toit à croupes flanqué d'une tour à toit conique couvert d'ardoise ; logis à pignon couvert et pavillon central à deux étages carrés. On peut lire sur une plaque de bronze : l'Empereur Napoléon de retour d'Espagne contraint de débarquer du "Ville de Bordeaux" fit une pause. Respectant son verre de Graves, l'Empereur brisa le coquetier de son repas pour protester contre le mascaret qui avait contrarié sa descente du fleuve et sa réception solennelle, place de la Bourse. A travers les prestigieux vignobles, une route triomphale conduisit sa majesté de Portets à Bordeaux dont les clefs lui furent remises chemin du Sablonat.

Éléments protégés MH : le château en totalité (château, communs, jardin clos de murs, terrasse et escalier, tour de Gascq, chemin d'arrivée du port et chenaux, à l'exception des hangars modernes et de la piscine) : inscription par arrêté du 29 avril 2013.

château de Portets 33640 Portets, tel. 05 56 67 12 30, domaine viticole, la cour reçoit des expositions de voitures anciennes et les "Rencontres Internationales Musicales des Graves".

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.