châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Mongenan
 
 
château de Mongenan  Portets château de Mongenan  Portets
 
 

            Le château a été construit en 1736 par l'architecte Le Herissey pour le Baron Antoine de Gascq, Président du Parlement de Guyenne. L'histoire du monument se confond avec celle de cette famille de grands Barons féodaux dont le Cardinal, François de Sourdis, fut le plus illustre représentant. Cette demeure consiste en un corps de logis flanqué d'une aile perpendiculaire côté nord, remaniée au XIXe siècle. A l'intérieur, les pièces ont gardé l'essentiel de leur décor d'origine. L'aile perpendiculaire comprend l'ancien chai, la maison des métayers, l'écurie et les locaux transformés en salles de musée. Il est entouré de jardins d’un grand intérêt botanique et historique. Leur plan est conçu selon l’arbre philosophique, ou arbre de vie de Cabale et des Rosicruciens. Ils se composent notamment d’un jardin régulier, d’un jardin d’utilité et d’un jardin d’agrément.

Éléments protégés MH : le parc d'agrément et le jardin du château ainsi que l'ensemble des bâtiments composés du logis, de l'aile des dépendances et de l'ancienne porcherie : inscription par arrêté du 18 juillet 2003.

château de Mongenan, rue de Mongenan, 33640 Portets, tél. 05 56 67 18 11, musée ouvert au public les samedis, dimanches et jours fériés tous les après midi et en juillet et août tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.