châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malle
 
 
château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac
 
 

     Le château aurait été bâti au XVIIe siècle pour la famille de Malle qui en était propriétaire et lui a donné son nom. A la limite des XVIIe et XVIIIe siècles, la partie centrale du logis formant pavillon fut réédifiée, peut-être peu après le mariage de Jeanne de Malle avec le Comte de Lur Saluces, vicomte d'Uza. Il passa ensuite à leur fils Pierre, qui devint marquis de Lur Saluces et maître de Malte, et mourut en 1780, colonel de cavalerie et lieutenant général. Le château a été occupé par les allemands de 1940 à 1944, mais il n'a subi alors que des dégradations minimes.
Le château affecte la forme d'un U ouvert sur la cour d'honneur. Il est construit sur un terrain dont la pente est rattrapée par une succession de terrasses qui se continuent dans les jardins. Le pavillon central est flanqué de deux ailes qui se retournent perpendiculairement sur la cour d'honneur et se terminent chacune par une grosse tour d'angle. Toutes les façades sur la cour sont surmontées de pots à feu sculptés. Sur la gauche s'élèvent les communs groupés autour d'une cour. Au début du XVIIIe siècle, le château est embelli. L'intérieur présente des murs recouverts de boiseries de style Louis XIV. Les cheminées en pierre sont monumentales. La chapelle, située dans la tour sud-est, est décorée de peintures sur cuir qui ornent les panneaux des pans coupés.

Éléments protégés MH : le château et les deux ailes en retour avec les tours extrêmes, la grille d'entrée et la grille de la cour d'honneur avec ses pilastres, le parc avec ses bassins, terrasses, statues et nymphée: classement par arrêté du 8 septembre 1949.

château de Malle 33210 Preignac, tel. 05 40 16 32 30, propriété viticole, le château est resté depuis le XVIIe sièle dans la même famille sans jamais être aliéné, ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac

 

 
château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac
 
 
 
château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac château de Malle   Preignac

 

   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.