châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de de Malle
château de Malle   Preignac

         Le château aurait été bâti au XVIIe siècle pour la famille de Malle qui en était propriétaire et lui a donné son nom. A la limite des XVIIe et XVIIIe siècles, la partie centrale du logis formant pavillon fut réédifiée, peut-être peu après le mariage de Jeanne de Malle avec le Comte de Lur Saluces, vicomte d'Uza. Il passa ensuite à leur fils Pierre, qui devint marquis de Lur Saluces et maître de Malte, et mourut en 1780, colonel de cavalerie et lieutenant général. Le château a été occupé par les allemands de 1940 à 1944, mais il n'a subi alors que des dégradations minimes.
Le logis est un bâtiment bas à pavillon central comportant un étage carré et un étage de comble, deux ailes en retour terminées chacune par une tour ronde et prolongées par des communs déterminent une cour que ferme une grille; du côté de l'élévation postérieure deux tourelles coiffées de coupoles flanquent les angles du pavillon central.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 

 
château de Malle 33210 Preignac, tel. 05 40 16 32 30, propriété viticole, le château est resté depuis le XVIIe sièle dans la même famille sans jamais être aliéné, ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Malle   Preignac
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés