châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grissac à Prignac-et-Marcamps
 
 

    En 1331, Arnaut Guilhem de Grissac reçoit l’autorisation d'Édouard III de construire une maison forte dans la paroisse de Cazelles, sur les premières croupes dominant l’estuaire. Jehan de Pis est dit écuyer et seigneur de Grissac en 1524. La maison noble de Grissac est mentionnée dans un acte de 1540, détenue en partie par Charles Achard, au nom de son épouse Marie de Pys. Selon Jacques Gardelles, un château aurait été construit en 1652 pour Louis Montalier. La carte de Masse de 1723 représente le "château de Grissac" selon un plan carré avec quatre tours aux angles et entouré de douves. Les deux tours nord seraient des vestiges de cet ensemble fortifié. En 1738, Pierre Montalier, seigneur de Grissac, conseiller à la grande chambre du parlement de Bordeaux, demande à l'archevêque de Bordeaux l'autorisation de construire une chapelle privée. Après expertise, il est prévu de la construire au sud du jardin: "après avoir examiné les lieux et la situation de la Maison avons choisi et marqué un lieu yzolé séparé du corps de la Maison de trente toises ou environ au bout et au coin de son chardin au Midi de la Maison, avons fixé le terrain de seise pieds en quarré de sorte que selon la situation de la subsdite chapelle le dos de l'autel sera au Midi, la porte d'entrée au nord et deux vitreaux l'un au levant, l'autre au couchant". Elle est finalement construite et bénite en 1749 (elle devait être située dans un des pavillons d'angle du jardin, signalé encore sur le plan cadastral de 1819 comme "bâtiment rural" et aujourd'hui détruit). Pierre Montalier de Grissac meurt à Prignac-et-Marcamps le 22 novembre 1770.
Le site est indiqué sur la carte de Belleyme, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec son allée principale reliant la route de Bourg à Saint-André-de-Cubzac aux rives de la Dordogne et des bois au sud-est parcourus d'allées en éventail. En 1819, époque à laquelle le plan cadastral est dressé, la propriété appartient toujours à la famille Montalier de Grissac. Le plan montre une grande allée reliant la propriété à la route et au fleuve, formant un axe de symétrie entre les bâtiments, au droit du centre de la demeure. Le corps de logis avec ailes en retour est précédé au nord d'une cour elle-même précédée d’une autre cour avec en avant les deux tours. Au sud, le jardin est doté aux angles de deux pavillons, alors présentés comme "bâtiments ruraux". A la propriété de Grissac, s’ajoute celle des bâtiments et des terres formant Port d'Espau et Brise Vin. Joseph Montalier de Grissac meurt le 25 août 1820 sans descendant. Ses possessions sont transmises à son frère, Thomas, qui meurt le 14 septembre 1822 léguant ses biens à ses petits-enfants: le comte de Lur Saluces et sa sœur, Louise Alexandrine Jeanne Amédée de Lur Saluces, épouse de M. Anne Auguste Jacques comte de la Myre Mory. Le partage réalisé en 1836 attribue Grissac au comte de Lur Saluces. En 1858, Thomas Joseph Henri de Lur Saluces vend le domaine à Antoine Dubois. D'après les matrices cadastrales, la propriété passe vers 1861 à la famille Itey, Marie Dubois étant mariée à M. Itey.
Dans l'édition de 1868 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins sont mentionnés le Château de Grissac appartenant à la famille Itey, ainsi que le château de Saluces détenu par les héritiers Giraud. La production est d'une trentaine de tonneaux. Dans l'édition de 1881, le Château de Grissac est mentionné deux fois, appartenant à la famille Itey et à la famille Gaignerot (propriétaire du Château Grand-Jour). Dans l'édition de 1893, seul Itey fils est indiqué comme propriétaire. En 1908, la production a considérablement augmenté avec 150 tonneaux de rouge et 50 tonneaux de blanc. En 1949, la propriété est entre les mains de A. Largeteau. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, d’importants travaux sont opérés, touchant principalement les dépendances situées au nord, aménagées en chais et cuviers modernes permettant de traiter une importante quantité de vin. Ainsi la production annuelle de 30 tonneaux de vin, en 1893, passe à 150 tonneaux de vin rouge et 50 tonneaux de vin blanc, en 1908.
Les bâtiments se situent au sud-est de la commune, légèrement surélevés au milieu des vignes et dominant la zone de palus qui rejoint les rives de la Dordogne au sud-ouest. L'ensemble est organisé selon un axe nord-est/sud-ouest avec une voie et une allée reliant la route de Bourg à Saint-André-de-Cubzac. L’entrée du domaine est marquée par les deux tours, aujourd'hui arasées. Construites en moellons sous enduit avec la pierre de taille réservée aux encadrements des baies et aux jambages, elles présentent un bandeau médian sous forme de tore et une imposante corniche à modillons traités à la manière de mâchicoulis. Leurs toitures et les aménagements intérieurs sont détruits. En poursuivant l'allée, des murs délimitent les espaces consacrés aux dépendances de part et d'autre. Ils sont composés de logements d'ouvriers, des chais et des cuviers. L'allée débouche sur le jardin de la demeure. Celle-ci est composée d'un corps principal marqué en son centre par trois travées formant ressaut et couronnées d'un fronton triangulaire. Le rez-de-chaussée, accessible par un escalier en pierre évasé, est scandé de pilastres ménageant un entablement, tandis que les baies de l'étage sont encadrées de tables étroites en renfoncement. Ce niveau, plus étroit que le rez-de-chaussée, est encadré d'ailerons à volutes. De part et d'autre de ces travées centrales, une travée en rez-de-chaussée avec lucarne à fronton cintré et volutes supérieures percée dans la toiture brisée, et un pavillon d'angle traité de manière concave avec toiture et lucarne cintrée en pierre, complètent l'ensemble.
Enfin, deux ailes massives à étage, en retour, sont sommées de garde-corps d'attique en pierre avec une série de pots à feu en amortissement. Les angles de ces ailes sont soulignés de chaînes à bossage. La façade sud-est se déploie sur treize travées, parmi lesquelles, les trois principales formant avant-corps avec fronton triangulaire, trois travées latérales de part et d'autre et les ailes en retour de deux travées chacune. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire mais ont été obturées en partie supérieure. L'avant-corps présente les mêmes pilastres, cette fois à bossage, le même entablement et les mêmes tables étroites en renfoncement. Les lucarnes à volutes supérieures et frontons cintrés sont également identiques. L'escalier d'accès au rez-de-chaussée surélevé est traité avec deux volées droites et symétriques. Les façades latérales de trois travées chacune disposent également d'escaliers à double volée. Au-dessus de l'aile nord-ouest émerge une tourelle couverte d'un dôme en pierre avec sphère en amortissement. Le jardin au sud-ouest est entouré de murs de clôture en partie conservés. Les pavillons situés dans les angles, au sud, ont été arasés mais le décrochement de leur emprise est encore lisible. A l'ouest et au nord-ouest du domaine, au bord du Chemin de Port d'Espau, une ancienne dépendance a été convertie en logement; un chai, construit en moellon, est accessible depuis la route par une porte percée sur le pignon. Les élévations latérales sont ouvertes de petites fentes de jour et d'une porte cintrée (obturée sur l'élévation sud-ouest). (1)

château de Grissac 33710 Prignac-et-Marcamps, tel. 05 57 68 31 65, propriété viticole, à l'abandon, le château serait en très mauvais état.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.