châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Rauzan
 

 

 
château de Rauzan

        Ce château a été construit au XIIIe siècle sur un rocher qui a été occupé dès l’Antiquité par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre et duc de Guyenne. Témoin de la Guerre de Cent Ans, pris deux fois par les français dont une en 1377, par le fameux Bertrand du Guesclin, Connétable de France. Objet d’un procès entre Henri IV, Roi d’Angleterre et Jeanne d’Armagnac, arrière-petite-fille de Saint-Louis, femme du dernier des Madaillan dont elle n’eut pas d’héritier. Celle-ci, à la mort de son mari, voulu se remarier avec un français, ce que le roi d’Angleterre ne lui permit qu’au bout de quelques années, à condition qu’elle lui cède le château. Abandonné par ses propriétaires fin XVIIIe siècle, le déclin se poursuit avec l’activité des carriers de Bordeaux qui extraient des pierres du rocher sur lequel il est construit, ce qui entraîne la chute de sa partie nord. En 1848, les révolutionnaires mettent le feu aux toits. Classé en 1862, il ne renaîtra réellement dans les esprits qu’à partir des années 1970 lorsque la commune et quelques passionnés entreprennent sa restauration.

 L’accès au logis se faisait par une porte en plein cintre au nord. Les ouvertures en façade au rez-de-chaussée n’existaient pas, il n’y avait que deux archères côté enceinte. La pièce était unique et de gros piliers cylindriques supportaient le plancher. Les ouvertures dans les étages étaient du côté cour des fenêtres gothiques et du côté tour d’honneur des fenêtres en plein cintre. L'accès au donjon se faisait à l'aide d'une échelle qui menait à la porte située derrière les arcades, au premier étage de cette tour. Ainsi, en cas d'attaque, l'échelle pouvait être retirée pour faciliter le retranchement dans le donjon qui fut le premier élément défensif construit dans le château. Il est tout d'abord utilisé comme habitation principale pour la famille seigneuriale. Puis, à partir de la construction du logis seigneurial au XIVe siècle, il est utilisé comme refuge. Chaque étage, approximativement circulaire, est défendu par trois archères. Au premier étage, une grille au centre de la pièce qui permettait d’accéder au sous-sol, utilisé autrefois comme réserve de nourriture et d'armes...

château-fort de Rauzan
château de Rauzan

 
château-fort de Rauzan 33420 Rauzan, ouvert au public toute l’année en visites libres, fermé les lundis et aux vacances scolaires de Noël. Visites guidées avec chasse au trésor en famille sur réservation tel. 05 57 84 03 88.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés