châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Grand-Verdus
 
 
 
 

      Château du XVIe siècle, modifié dans sa structure et ses fortifications au début du quatrième quart du XVIe siècle, date portée 1579 en façade, puis agrandi au XVIIe siècle. Parties agricoles du XVIIIe siècle. Jehan de Bonneau épouse en 1534 l'héritière des Pimpoix. Il succède à son père Arnaud de Bonneau, au Grand Verdus. Le château actuel fût construit sur les restes d'un ancien château fort on peut lire sur l'écusson du haut du chien assis central la date de 1579 et sur la porte d'entée 1580. Au XVIIe siècle, il était toujours dans cette famille. Conseiller au parlement, Pierre Bonneau mourut le 23 juillet 1685, la famille disparue de Sadirac. Au commencement du XVIIIe siècle, le château appartenait au seigneur de Lachenay, Fronton de Cran. M. Charmail, capitaine des Vaisseaux du roi, acheta le château. Il a été transmis par succession à la famille Legrix de La Salle par Claude Deschamps en 1820. Son fils épousa Clotilde Le Grix de la Salle qui laissa le domaine à son frère Charles ancêtre du propriétaire actuel Philippe.
Devant l'habitation, au sud, des murs formant remparts et sur lesquels s'appuient les communs, délimitent une cour intérieure dont l'accès se fait par un portail décoré d'un fronton triangulaire et coiffé d'un moucharabié d'apparat. Les angles est et ouest de ce quadrilatère défensif sont cantonnées de petites tours rondes. Dans l'angle formé par les bâtiments en retour d'équerre paraît plaqué un avant-corps surmonté d'un fronton à courbes et contre-courbes et constituant une sorte d'entrée monumentale. Accolée à cette élévation est accrochée dans l'angle une tourelle en surplomb à deux niveaux. Les angles sud-ouest et nord-est de l'ensemble de la construction sont également garnis chacun d'une tourelle en surplomb à un niveau. Le bâtiment principal est flanqué à l'est et à l'ouest de deux tours rectangulaires dont l'une possède une logelle sur-le-pan.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 16 juin 1978.

château du Grand-Verdus 33670 Sadirac, propriété viticole, tel. 05 56 30 50 90, un site imprégné d'histoire, visites et dégustations tous les jours sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.