châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Bouilh
 
 
 
 

     Une des branches de la famille de la Tour du Pin s'établit en Guyenne sous le règne d'Henri III ou Henri IV et reçut la baronnie de Cubzac. Ce seigneur fit construire un château à l'emplacement d'une ancienne maison noble. Ce château, dont il ne subsiste rien, était dans le goût du XVIe siècle. A côté se dressait une fue toujours présente. Sous le règne de Louis XV, le vieux château fut démoli et un nouveau répondant davantage au goût de l'époque, envisagé. L'édifice resta inachevé. Les travaux reprirent au cours du XVIIIe siècle, sur les plans de Victor Louis qui étaient si grandioses que Frédérick Gouvernet ne les fit pas réaliser entièrement. Dans le parc et les appartements, l'eau est distribuée par une machine hydraulique. En 1797, le château est décrit dans un état d'abandon. Après avoir été ministre de la guerre de 1789 à 1790, De Latour du Pin est compromis dans le procès de la reine et exécuté en 1794. Le château resta inachevé mais ne fut pas vendu comme bien national.
L'édifice conçu par Louis devait se composer de deux vastes corps de logis reliés par une large galerie formant un demi ovale. Le corps de logis ouest et la galerie ont seuls été terminés. Celui de l'est est resté à l'état de projet. Au centre de l'ovale se trouve la chapelle flanquée de servitudes. A l'ouest s'élève le corps d'habitation à plusieurs étages. Le château d'eau s'étend sous la terrasse. C'est un vaste bâtiment octogonal percé de plusieurs portes, décoré de guirlandes de fleurs. Au centre s'élève la tour octogone qui domine la terrasse, abritant la machine hydraulique. Derrière le château se trouvent les chais et les cuviers, situés dans une ancienne cuisine souterraine dont la partie supérieure est soutenue par des piliers naturels. A l'extérieur, une construction regroupe les cuves. Les pressoirs prennent jour par de larges fenêtres établies à un mètre du sol. Par ces fenêtres, les charrettes déchargent la vendange dans les pressoirs et, de là, elle est jetée dans les cuves.

Éléments protégés MH : le château, avec la tour servant de pavillon d'entrée ; le château d'eau ; la fuie ; les chais ; le bâtiment des cuviers et la maison de l'Intendant ; le parc et les jardins comprenant la grande avenue d'arrivée, la terrasse, les bosquets, les massifs et les futaies, les parterres, le potager, et le grand vivier : classement par arrêté du 17 mars 1943.

château du Bouilh 33240 Saint André de Cubzac, tél. 05 57 43 06 59, visites des extérieurs toute l’année. Visites pour les groupes sur rdv toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.