châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bouilh

            Œuvre royale de l’architecte Victor Louis, construit sur les ordres du marquis de La Tour du Pin, ministre de la Guerre, pour y recevoir le roi Louis XVI. A l’intérieur du château, très bel escalier, pièces d’apparat meublées qui offrent de nombreux souvenirs des hôtes du château; la duchesse de Berry, le président Mac-Mahon, Lamartine et de Lesseps. Le corps de logis existant, à l’ouest, est coiffé d’une toiture brisée. L’élévation montre un haut soubassement constituant le rez-de-chaussée. Au-dessus, s’élèvent l’étage noble et un demi-étage-carré réunis par un ordre colossal de colonnes et de pilastres. A voir également les curieux communs en demi-ellipse, la chapelle exquise, la fuie du XVe et le château d’eau. Très beau parc aux arbres bi-centenaires. Belle vue sur la Dordogne.
Par la noblesse de son architecture, la logique de ses divisions et de ses aménagements intérieurs, le château du Bouilh peut être compté au nombre des meilleures créations de ce maître incontesté de l'art architectural français que fût Victor Louis.

 
château du Bouilh 33240 Saint André de Cubzac, tél. 05 57 43 06 59, visite des extérieurs toute l’année. Visites pour lgroupes sur rdv toute l'année, localisation: N 45° 0.470 - W 0° 26.882

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés