châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Peyronnet

    Les cartes du XVIIIe siècle mentionnent au lieu-dit Caillou la demeure qui occupait l'emplacement de l'actuel château Peyronnet. Elle est mise en vente en tant que Bien national. Elle est reconstruite par Michel Laclotte et achevée par Alexandre Poitevin entre 1826 et 1830 pour Pierre-Denis de Peyronnet, ancien ministre de Louis XVIII, prenant alors l'appellation de château de Montferrand. Le logis est construit dans un style néo-classique, les communs et la chapelle sont ornés dans un style néo-gothique. Novatrices pour l'époque, la distribution et l'ornementation de l'intérieur sont déterminées par l'usage défini de certaines pièces. Les dépendances situées à l'arrière des ailes formant la cour datent du XVIIIe siècle. Vers 1975, l'ensemble a été restauré et la marquise a été réinstallée mais certaines lucarnes ont été supprimées et l'intérieur a été remanié. Le château est constitué d'un logis flanqué d'ailes en retour d'équerre formant une cour clôturée par une grille et un portail.

     Des dépendances prolongent les ailes de chaque côté. Un parc avec un étang, s'étend à l'arrière du logis. Les élévations sont en pierre de taille sauf celles des anciens communs qui sont en moellons ; les toits du logis sont couverts d'ardoise, ceux des communs sont couverts de tuile creuse ou dissimulés par le couronnement des murs. Le logis, constitué d'un corps principal à neuf travées, est flanqué de chaque côté d'un pavillon à trois travées formant une légère avancée et dont le rez-de-chaussée se prolonge par les ailes en retour. Une corniche à modillons, un entablement à moulures plates et des bandeaux règnent sur les élévations du logis dont les trois travées centrales, formant elles aussi une légère avancée, sont couronnées par un fronton orné d'armoiries sur une élévation. Les élévations des communs sur cour présentent des travées composées d'une baie trilobée et d'un jour quadrilobé; la porte de la chapelle est ornée d'un gable en accolade et d'un décor sculpté néo médiéval. (1)

    
château Peyronnet, avenue de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 44° 58.219 - W 0° 32.011

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés