châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Jaubertes
 
 
 
 

           Le château des Jaubertes a été construit vers 1480 par les seigneurs de Castets en Dorthe souhaitant avoir un château de plaisance. Construit dans le style gothique flamboyant, le château a été modifié, par la suite, aux XVIe et XVIIe siècles, exceptée la tour d’angle. En 1594, la veuve de Raymond de Pontac, premier président de Bordeaux, Isabeau de la Chassaigne acheta le domaine des Jaubertes. Sous le règne de Louis XIII, Richelieu est venu séjourner au château des Jaubertes lors de sa visite de la région. Vers 1750, un vignoble important s’est constitué, le chai fût construit à cette époque, pouvant contenir trois cent barriques sur un seul niveau. Le vignoble d’une trentaine d’hectares a été entièrement renouvelé à deux reprises au XIXe à cause du phylloxéra et du gel de 1957, mais un nouveau vignoble s’est constitué sur 24 hectares et ne cesse de s’améliorer. Depuis, 13 générations de Pontac se sont succédées pour mettre en valeur le patrimoine architecturale et viticole.
Le château est constitué de deux grands corps de bâtiments disposés en équerre, sur lesquels sont greffées à l'angle nord-est, une ancienne tour rectangulaire contenant la chapelle et, dans l'angle intérieur sur la face est, une tour hexagonale ; au sud-est, une troisième tour rectangulaire. Sur la façade ouest, une tour ronde placée à l'extrémité sud du bâtiment répond à un avant-corps. La tour hexagonale est percée de trois fenêtres superposées dont gâbles et pinacles moulurés sont décorés de choux frisés. L'intérieur conserve un billard décoré de cuirs de Cordoue peints, provenant du château Saint-Jean dans les Landes. Les peintures dateraient de 1720. Encastrés dans des boiseries de cèdre spécialement réalisées pour leur présentation, les cuirs représentent des personnages de la Comédie italienne et sont décorés de guirlandes de fleurs. A l'est du château se trouve un colombier dont le toit est percé de lucarnes à frontons semi-circulaires.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du pigeonnier : inscription par arrêté du 4 août 1978.

château des Jaubertes 33210 Saint-Pardon-de-Conques, tél : 05 56 02 61 50, Emmanuel de Pontac, domaine vinicole, chambres d'hôtes et salle de réception.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.