châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bonnegarde à Savignac
 
 

  Le château de Bonnegarde était possédé, à la fin du XVe siècle, par Jean de Béarn, dont la fille, Catherine de Béarn, épousa, le 22 juin 1495, Jean de Gères, écuyer, seigneur de Camarsac, et dont le fils, Pierre de Béarn, fut après lui seigneur de Bonnegarde. Gaston, fils de Pierre, vivait encore en 1569. Il paraît avoir perdu, à la suite d'un procès, la terre de Bonnegarde, qui passa dans les mains de Gallienne de Marcenac. Celle-ci la donna, le 2 avril 1594, à son neveu Arnaut de Peyrusse, et à Gallianne (alias Marie) de Peyrusse, fille d'Arnaut; lequel, par suite de son mariage avec Peyronne de La Rose, vint du Rouergue, où était le berceau de sa famille, s'établir dans le Bazadais. Marie ayant épousé, le 11 mai 1627, Mathieu de Tamanhan, écuyer, seigneur de Gravillas, lui apporta en dot la seigneurie de Bonnegarde. Elle la laissa à son quatrième fils, messire Jérôme de Tamanhan, écuyer, dont le fils, François de Tamanhan, et le petit-fils, Jérôme, sont aussi qualifiés seigneurs de Bonnegarde. Ce dernier vendit cette terre à M. Dufour, qui la laissa à son fils, mort à son tour, et dont la femme la possèdait au milieu du XIXe siècle.
Le château de Bonnegarde est situé sur un banc de rochers peu élevés qui bordent la rive gauche de la Bassane, au dessous de l'église de Savignac. Il se compose d'un corps de logis barlong, recouvert d'une toiture aiguë reliant deux pignons. Une tour ronde engagée à l'un des angles du corps de logis, une autre tour de même forme engagée dans le milieu de la façade, et une basse-cour entourée de bâtiments modernes, composent le château, qui a été bâti à la fin du XVe siècle. Les pieds-droits et le linteau de la porte de l'escalier sont formés de moulures prismatiques; les pieds-droits sont en outre ornés d'une colonnette représentant un tronc d'arbre avec ses nœuds. Un moucharabys, supporté sur deux assises en retrait, défendait cette porte; une mauvaise sculpture orne la retombée d'un des pignons, dont le sommet est couronné par le tuyau de la cheminée. Toute cette construction est assez pittoresque. (1)

château de Bonnegarde 33124 Savignac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
           La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.