châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château baronnial de Savignac (Gironde)
 
 

     Pendant tout le Moyen Age, on rencontre souvent le nom des seigneurs de Savignac, mais sans aucun renseignement qui puisse faire comprendre de laquelle des nombreuses terres de ce nom ils étaient seigneurs. Cependant, on trouve que le 25 juillet 1363 un Arnaud de Faya, seigneur de Savignac, qui, en compagnie de celui de Montbadon, vint dans le palais de l'archevêque de Bordeaux rendre hommage au représentant du prince de Galles. Nous sommes maintenant obligé de descendre jusqu'en 1491 pour trouver une indication à peu près certaine. Le 6 septembre de cette année, les enfants de Savignac furent convoqués, pour le ban et l'arrière-ban de la sénéchaussée de Guienne, par Gaston de Foix, captal de Buch, au nom du roi de France. A cette époque, la terre de Savignac était au nombre des quatre baronnies du Fronsadais; les trois autres étaient La Rivière, Cadillac-sur-Dordogne et Thomarelle. En 1521, Pierre de Craoux, baron de Savignac, se trouve parmi les seigneurs qui furent convoqués par François de Belcier pour approuver la rédaction des Coutumes de Bordeaux. Pendant les guerres de religion, le baron de Savignac suivait le parti des réformés. "Ayant fait, dit d'Aubigné, quelques 80 chevaux que Casenauve, Lachapelle et Aubigné lui menèrent, il fit une course vers Libourne, où il deffit en Fronsadois deux compagnies qui se levoient pour le régiment de Masbrun, puis fut chargé la nuit, dans un village nommé Le Soldat, tant par ce régiment et garnison du pays que par les compagnies de gens d'armes de Lozun et Vaillac, de ces 80 ne se sauvèrent que 5, savoir trois des capitaines que nous avons nommez, un soldat et leur chef... Savignac était tellement paralitique depuis les cuisses en bas, qu'il n'avait touché du pied à terre il y avait dix ans, la fraieur le fit sauver de vitesse; et son cœur le portoit à chercher à cheval, en tel estat, toutes occasions de combattre; et c'est ce que nous avons senti de plus digne de l'histoire de la grandeur du combat". En 1587, son fils commandait la garnison de Castillon-sur-Dordogne.
En 1578, nous trouvons un Jean de Lambes, chevalier de l'ordre du Roi, seigneur, baron de Savignac, qui vendit, le 2 mai de cette année, la terre d'Anglade, sise en la paroisse d'Izon, à Étienne de Pontac. Si Jean de Lambes était seigneur de notre Savignac, il est probable que la terre avait été confisquée par le roi sur les anciens seigneurs. En 1601, messire François de Lescours, seigneur, baron d'Oradour et de Savignac, vend une terre dans la paroisse de Saint-Jean de Vayres. François de Lescours, qui prend la qualité de seigneur de Savignac, épouse, le 26 juillet 1664, Marie-Thérèse de Calvimont, fille de Léon de Calvimont. Au milieu du XVIIe siècle, nous trouvons la baronnie de Savignac entre les mains de la famille de Labat. Messire François de Labat, écuyer, qui épousa en secondes noces demoiselle Thérèse de Spens d'Estignols de Lancre, fille de messire Étienne de Spens d'Estignols de Lancre, chevalier, seigneur du Tilh, Loubens et autres places, est le premier qui prenne la qualité de baron de Savignac. Pendant la Fronde, le baron de Savignac prit parti pour le Parlement, et, dans la première semaine de juillet 1653, son château et celui de Laubardemont furent pris par le comte de l'Estrade. La famille de Labat de Savignac a, depuis cette époque, possédé sans interruption la terre de Savignac en Fronsadais. Elle était au milieu du XIXe siècle entre les mains de M. Servidie de Labat, baron de Savignac.
Le plan du château de Savignac paraît être une réduction de celui de La Brède. C'est un dodécagone irrégulier, dont l'un des côtés est occupé par une grosse tour ronde. Il paraît évident que primitivement ce n'était qu'une motte, sur laquelle on a bâti le château actuel au commencement du XIVe siècle. Cette motte était enveloppée d'un fossé circulaire qui se reliait par deux canaux à un autre fossé enveloppant une grande enceinte à peu près carrée, au centre de laquelle s'élevait le château. Dans la même enceinte, on a bâti, au XVIIe siècle, un autre petit château. Il reste encore, au nord-ouest, une bonne partie de ce grand fossé. Le château est à peu près rond. Ses murs, dont presque tous les angles sont garnis de contreforts surmontés d'échauguettes rondes coiffées de toitures pointues. Ils enveloppaient primitivement une seule salle, au milieu de laquelle était un pilier carré en pierre destiné à soutenir le milieu de la toiture. Cette salle ne devait être éclairée que par des meurtrières. Le premier étage ne se composait probablement que d'une seule pièce, puis venait le chemin de ronde crénelé et supporté par de simples corbeaux. Le premier étage était éclairé par des fenêtres géminées et subtrilobées. Des portes et des grandes fenêtres ogivales modernes ont partout remplacé les anciennes ouvertures. Le donjon a également été métamorphosé. Il ne reste guère des anciennes ouvertures que deux petits oculus quadrilobés éclairant une ancienne cage de latrines. Ces deux grandes chambres superposées étaient fort incommodes; aussi, M. le baron de Savignac, voulant habiter son château, y a fait faire de grandes réparations vers le milieu du XIXe siècle. Un architecte, M. Grelet, a admirablement distribué le rez-de-chaussée; il a trouvé moyen de faire, dans une enceinte aussi irrégulière que possible, des pièces régulières et suffisamment spacieuses dont le vestibule et la salle de billard, le salon de compagnie, la salle à manger et la cuisine. Le reste est occupé par l'office, la souillarde, la dépense, des cabinets et des placards et par un escalier. Le château de Savignac, un des plus petits de la Gironde, est un de ceux qui a le plus d'aspect. Il domine la rivière de l'Isle, la vallée qu'elle arrose, et une partie du pays d'Entre-Dordogne. (1)

château baronnial de Savignac 33124 Savignac, lieu-dit Grand Jay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.