châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Donjon dit château du Roi
donjon du Roi   Saint-Emilion

                Au VIIIe siècle, un moine breton originaire de Vannes s’installe sur le site. Émilian est ouvrier boulanger avant d’embrasser la vie monastique à Saujon, près de Royan où sa grande vertu lui vaut le respect et les louanges. Il se retire ensuite sur les pentes calcaires de la vallée de la Dordogne, dans la forêt des Combes qui recouvre jadis le site actuel de Saint-Émilion.
Au début du XIIe siècle, un collège de chanoines, un couvent, sa chapelle et une première enceinte sont édifiés. En 1199, Jean sans Terre, le frère de Richard Coeur de Lion, à son accession au pouvoir, confirme l’existence du corps municipal, la jurade, de Saint-Émilion. En 1289, le roi Édouard Ier, duc d’Aquitaine, fixe les limites de la juridiction qui s’étend sur un peu plus de 7 800 hectares. Comme de nombreuses cités de la région, Saint-Émilion passe du camp anglais au camp français et inversement.

        Seul donjon d'époque romane conservé inaltéré en Gironde. Les fortifications de la ville datent de 1199. Le donjon aurait été bâti par le même ingénieur et servit de citadelle. Le château se compose de deux cours basses et du donjon carré construit sur un cube de rochers isolé du coteau par le creusement de fossés. Le cube était entouré de murs. Le donjon, au centre de la plateforme est carré et garni de contreforts plats sur les angles et au centre des faces. Il comprend trois étages superposés y compris le rez-de-chaussée. Le sommet du donjon est démoli. Il est probable qu'il n'était pas plus élevé que les deux restes de murs qui le dominent encore et qui doivent donner la hauteur du chemin de ronde. Cet édifice est construit sur l’ordre d’Henri III, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, d’où son appellation. Il tient lieu d’hôtel de ville jusqu’en 1720.

donjon du Roi   Saint-Emilion
donjon du Roi   Saint-Emilion


Donjon fortifié dit château du Roi 33330 Saint-Emilion, visite des extérieurs. Depuis 1999, Saint-Émilion est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel, pour la beauté de la cité, l’homogénéité de son architecture et l’ensemble du vignoble. (photos ci-dessous)

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés