châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sémignan à Saint-Laurent-Médoc
 
 

    Le plus ancien titre sur ce château qui soit venu à notre connaissance est du 8 mars 1322 ou 1323: c'est un hommage fait, pour cette terre, par Gassion de La Marche, damoiseau, à Amanieu d'Albret, chevalier, seigneur de Verteuil. Gassion reconnaît tenir cette terre en fief du seigneur d'Albret, comme ses ancêtres la tenaient de ceux dudit seigneur, sous la redevance de cent sous bordelais d'esporle à seigneur mouvant. Cent ans plus tard, au mois de février 1429, cette seigneurie était possédée par Bertrand de Montferrand, seigneur de Langoiran; il la tenait de son père, qui portait le même nom que lui. A la fin du même siècle, le 14 juillet 1480, elle était au pouvoir de messire Jean de Lur, écuyer. Le 4 avril 1517, Gaston de Foix, comte de Candale, était seigneur de Semignan. Delphine de Brassier, veuve de Michel-Joseph de La Roque, baron de Budos, était coseigneuresse de cette baronnie en 1789 el Le château et la terre sont possédés à la fin du XIXe siècle par M. Bergeron.

Le château de Semignan, bâti sur un terrain parfaitement plat, se compose d'une cour entourée de bâtiments protégés par des fossés toujours pleins d'eau. En avant de cette enceinte principale, en existe une autre plus petite et de la même forme, également enveloppée de fossés qui se relient aux premiers, et qui ont été comblés à l'ouest et au sud. A l'un des angles de cette basse-cour, mais en dehors des fossés, existait, il n'y a pas longtemps, une motte peut-être un tumulus, dans lequel on a trouvé des briques et des poteries. Pour entrer dans le château, il fallait traverser un premier fossé. Au bout du pont, on passait sous une tour carrée saillante, protégeant la porte; puis, à l'autre extrémité de la basse-cour, on rencontrait le second fossé. Ici, les principales dispositions primitives existent encore. Le pont, formé de deux arches en plein-cintre, a été refait à une époque comparativement moderne. Il est suivi d'une espèce de terrasse semi-circulaire, précédant une grande porte ogivale et une poterne en plein-cintre. Cette terrasse se relie à des braies larges de 2 mètres environ, qui font tout le tour de la base des remparts. Porte et poterne s'ouvrent sous une haute tour carrée couronnée de mâchicoulis dont il ne reste plus que les consoles. La porte donne entrée dans un couloir voûté en plein-cintre, et la poterne dans un autre couloir recouvert par le plancher du premier étage de la tour. On pouvait entrer aussi dans le château par une seconde poterne ouverte au nord dans un corps de logis qui n'existe plus et qui fermait la cour de ce côté. Les appartements ont été modernisés; les anciennes fenêtres géminées et subtrilobées, si élégantes, si pleines de style, et qui donnent la date du monument (commencement du XIVe siècle), ont été murées pour faire place à des ouvertures carrées sans caractère; les latrines saillantes ont été arasées; une échauguette perchée sur l'angle sud-est a été démolie.
Il ne reste d'ancien que les trois courtines; encore a-t-on eu soin de les recrépir et de les badigeonner à la chaux. Quelques meurtrières que l'on y voit encore sont formées de simples fentes verticales, très évasées à l'intérieur et recouvertes d'un linteau sur consoles. Tout le rez-de-chaussée ne devait être éclairé que par ces étroites ouvertures. La tour qui surmonte les portes jusqu'au dessus des consoles des mâchicoulis est ancienne, ainsi que la base d'une tour saillante, à l'angle sud-est. Cette première tour a trois étages au dessus du couloir, à côté duquel existe une très petite meurtrière cruciforme dont je n'ai pas retrouvé l'ouverture intérieure. Au premier étage, dans lequel on arrive par des appartements situés à l'ouest, on trouve une cheminée dont le manteau est appareillé à crossettes. Son tuyau est conservé dans son état primitif, ce qui est fort rare dans le département de la Gironde. A partir du sommet du chemin de ronde où son plan est barlong, il se rétrécit brusquement et forme une pyramide tronquée sur laquelle s'élève un socle carré surmonté d'une colonne plus mince que lui, et dont les angles légèrement biseautés lui donnent une forme octogone; le tout est surmonté d'une pyramide tronquée sur un larmier très saillant. On montait au second étage de la tour par une échelle, et de là on passait sur les chemins de ronde. Les latrines se trouvaient au bout d'un corridor coudé, à l'est, dans un avant-corps qui élargissait la façade de la tour et dont le sommet supportait une échauguette défendant le chemin de ronde. On parvenait dans le troisième étage par un escalier en bois; on y trouve des fenêtres subtrilobées et un évier. A la place des créneaux, on a bâti un mur plein pour établir un pigeonnier. Ce petit château, malgré les mutilations qu'on lui a fait subir, offre encore beaucoup d'intérêt; il donne une idée parfaite de ce que devaient être les habitations des vassaux de second ordre dans notre province. (1)

château de Sémignan 33112 Saint-Laurent-Médoc, vestiges, l'association "La Croisade Sémignanaise" oeuvre à la rénovation du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Franck Noreille pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cet historique.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     
 
     
 
     

 

 
 


(1)
           La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.