châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malagar à Saint-Maixant
 
 

     La demeure dont l’étymologie du nom provient du mot "malagarre" signifiant mauvais garenne, semble avoir été réalisée au XVIIe siècle. Son premier propriétaire est Geoffroy Aubin, bourgeois de Saint-Macaire. C’est en 1843 que Jean Mauriac, arrière-grand-père de l’écrivain François Mauriac et commerçant en bois pour la tonnellerie acquiert le domaine. C’est à cette époque que la propriété prend son aspect actuel, avec, face à la maison, une double allée de charmilles qui mène à la terrasse dominant la plaine, la Garonne et conduisant le regard jusqu’aux Landes. François Mauriac hérite du domaine en 1927. Il s'y rend à Pâques, en été et demeure jusqu'aux vendanges. Malagar devient son lieu de mémoire, source d'inspiration de plusieurs romans dont "Le noeud de vipères". Il taille la charmille en palissade pour ouvrir le paysage de la vallée et la terrasse, plante l'alignement de cyprès et de pins parasols sur la crête du coteau, ainsi que l'allée de peupliers d'Italie. Ses promenades le mènent jusqu'à la halte de la terrasse. La demeure possède une longue et simple façade qui comporte un haut pavillon central. Il est surmonté d’une toiture à combles brisés ajoutée à la fin du XIXe siècle. Le chai des vins rouges et le chai des vins blancs occupent deux ailes perpendiculaires à la maison, formant une cour fermée au sud par un mur.

Éléments protégés MH : en totalité, toutes les parties bâties et non bâties de l'actuel domaine, comprenant les bâtiments, les jardins, la prairie nord et l'allée de peupliers, l'alignement de cyprès et de pins parasols et le bois de pins : classement par arrêté du 1er février 2013. (1)

château de Malagar, 17 route de Malagar, 33490 Saint-Maixant, tel. 05 57 98 17 17, centre culturel François Mauriac. Ouvert au public toute l'année excepté décembre et janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.