Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Malagar

      La demeure dont l’étymologie du nom provient du mot "malagarre" signifiant mauvais garenne, semble avoir été réalisée au XVIIe siècle. Son premier propriétaire est Geoffroy Aubin, bourgeois de Saint-Macaire. C’est en 1843 que Jean Mauriac, arrière-grand-père de l’écrivain François Mauriac et commerçant en bois pour la tonnellerie acquiert le domaine. C’est à cette époque que la propriété prend son aspect actuel, avec, face à la maison, une double allée de charmilles qui mène à la terrasse dominant la plaine, la Garonne et conduisant le regard jusqu’aux Landes. En 1927, François Mauriac hérite du domaine. Il comprend alors la maison, deux chais, des communs, un parc de 4 hectares et 14 hectares de vignes. La maison possède une longue et simple façade qui comporte un haut pavillon central. Il est surmonté d’une toiture à combles brisés ajoutée à la fin du XIXe siècle. Le chai des vins rouges et le chai des vins blancs occupent deux ailes perpendiculaires à la maison, formant une cour fermée au sud par un mur.

 
château de Malagar, 17 route de Malagar, 33490 Saint-Maixant, tel. 05 57 98 17 17, centre culturel François Mauriac. Ouvert toute l'année excepté décembre et janvier.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés