châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eyrans

        La seigneurie apparaît au XIVe siècle. Le droit d'édifier une maison forte est donné en 1348. Il ne subsiste rien du bâtiment méidéval. La tour ronde est le vestige d'une maison-forte du XVIe siècle, remplacée vers la fin du XVIIe siècle, par un corps de logis sans étage encadré de deux pavillons. Les communs paraissent remonter au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, le logis est exhaussé d'un étage et l'intérieur remanié. Le château consiste en un ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour rectangulaire. A l'est s'étend le corps de logis flanqué à ses extrémités de deux pavillons plus élevés. La façade ouest est encadrée par deux ailes perpendiculaires de dépendances qui abritaient jadis les logements du personnel et des paysans, les remises, granges, chais et celliers. Une grille ferme le quatrième côté de la cour. A l'extrémité de la dépendance sud subsiste une tour ronde possédant une cave voûtée et des embrasures de tir. L'intérieur du logis comporte des pièces à décor néo-classique au rez-de-chaussée.


château d'Eyrans 33650 Saint-Médard-d'Eyrans, tel. 05 56 65 51 59, propriété vinicole, ouvert à la visite sur rendez-vous, localisation: N 44° 42.975 - W 0° 29.900

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés