châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Loudenne à Saint-Yzans-de-Médoc
 
 

  Le château Loudenne est sans doute construit au XVIIe siècle: il figure sur une carte datée 1692 sous la forme d'un logis composé d’un corps principal rectangulaire flanqué de deux pavillons, accompagné de vignes au sud. Les pavillons aux chaînages d'angle harpés et aux lucarnes à frontons triangulaires à denticules ainsi que le corps de logis datent peut-être de cette époque. Le surcroît percé d'oculus ainsi que l'avant-corps de la façade nord sont probablement des modifications apportées au cours du XVIIIe siècle, voire au XIXe siècle. Une carte du XVIIIe siècle (vers 1700) montre le même logis au centre d’un espace clos dans lequel se trouvent également des jardins, des bâtiments secondaires et de la vigne. Les cartes de Masse de 1708 et du Cours de la Garonne de 1759 confirment ces dispositions et indiquent aussi une longue allée menant au domaine. La carte de Belleyme levée en 1763 donne des précisions sur la composition du jardin: proche du logis, il est constitué d’une allée centrale et de parterres. Selon l’abbé Baurein (vers 1784), le château appartient à M. Le Président de Verthamon d’Ambloy. Dans la première moitié du XIXe siècle, le domaine entre par mariage dans la famille des comtes de Marcellus. Sur le plan cadastral de 1831, le logis, toujours composé d’un corps central flanqué de tours, est complété par deux longues ailes en retour et en biais, côté ouest, abritant certainement des logis secondaires et les chais; l’aile nord est prolongée, en retour d’équerre, par un bâtiment annexe tandis qu'un autre est situé au sud du logis. L’ensemble donne sur un espace rectangulaire et arrondi dans sa partie ouest, désigné comme "promenade".
Les logements du personnel, disposés en alignement et composés de cinq unités d’habitations, sont visibles à l’écart et à l’ouest de la demeure. Une large allée encadrée de fossés mène sur les bords de l’estuaire à l’est. Au début des années 1870, les frères Alfred et Walter Gilbey, négociants irlandais, cherchent à acheter une propriété viticole sur les bords d’estuaire afin de bénéficier d'une liaison fluviale avec l’Angleterre. Ils acquièrent Loudenne en 1875 et y engagent d'importants travaux. Ils font appel à l’architecte Ernest Minvielle pour dresser en 1876 les plans de vastes bâtiments de vinification; un port privé est aménagé afin d'exporter directement la production dans leurs entrepôts de Londres. En 1878 sont édifiés la maison du régisseur, les nouveaux logements du personnel au nombre de huit, des bureaux, le quai d’embarquement accompagné d’une maison. Le logis ne semble pas avoir subi de modifications majeures. Le couvrement des tourelles de la façade sud était semble-t-il crénelé, comme le montre l'illustration publiée dans l'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret; dans l'édition de 1893, elles sont coiffées d'une toiture conique. Les jardins sont détaillés sur les plans dressés par l'architecte Ernest Minvielle: ils se déploient à l'ouest du château en un parterre parcouru d'allées sinueuses, et à l'est, côté estuaire, avec un premier espace composé d'un parterre central ovale avec bosquets et un second formé de carrés. Les allées desservant le domaine sont bordées d'arbres. En 2000, le domaine est acheté par la famille Lafragette. En 2013, il est vendu à Huaili Zhong, industriel chinois spécialisé dans les alcools.
Le château Loudenne est situé à l’est de la commune de Saint-Yzans-de-Médoc, au bord de l’estuaire, et comprend 132 hectares dont près de 60 plantés en vigne, sur deux larges "croupes" de grave. Le domaine est composé d'une maison de maître et de bâtiments viticoles, connectés avec un port, et complétés par des logements d’ouvriers, une ferme et trois pigeonniers dispersés dans le vignoble. La demeure présente la forme d'une "chartreuse", bâtiment bas surélevé d'un surcroît et encadré de deux pavillons carrés flanqués de tourelles d'angle. Le bâtiment est construit en moellon recouvert d'un enduit rose. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements des baies, le niveau de surcroît et les lucarnes. La façade ouest, côté cour, est traitée en pierre de taille avec un avant-corps à pans et fronton triangulaire. On retrouve les mêmes pavillons accompagnés également de tourelles, recouverts d'un enduit rose. Bandeau et corniche à modillons règnent sur les façades. La distribution intérieure s'organise autour d'un salon central donnant accès aux pièces de part et d'autre. Les deux tourelles est sont des annexes des salons, tandis que les deux tourelles ouest abritent des escaliers en vis en pierre qui desservent les chambres hautes des pavillons. Deux ailes en retour délimitent la cour, de forme trapézoïdale, à l'ouest. Chacune est terminée par un logis à étage avec travée formant pignon. La cour est accessible par un imposant portail monumental et plantée d'arbres. Côté est, une terrasse donne sur les jardins et les vignes en bord d'estuaire.
Un portail monumental est situé à l'ouest du château; il est accompagné d'un muret arrondi qui délimite la cour arborée. Il se compose d'un arc cintré avec intrados et extrados formés par l'alternance de brique et de pierre. Il est encadré de deux pilastres, également traités en brique et pierre, et surmonté d'un entablement orné d'un cartouche portant le nom du château Loudenne. Le portail est couronné d’un fronton cintré à volutes rentrantes, interrompu par une fausse-lucarne à fronton cintré et boule en amortissement, portant les armoiries sculptées de la famille Gilbey. De part et d'autre de la table décorative, le fronton est orné de draperies festonnées. Les deux faces du portail sont traitées de manière identique. Un colombier situé au sud-est prend la forme d'une tour avec un soubassement alternant des bandeaux de brique et de pierre. Au-dessus d'un larmier, le niveau supérieur est construit en pierre de taille ajouré d'orifices en brique. La toiture polygonale débordante est soutenue par des aisseliers. Un autre colombier au sud-ouest présente également un plan circulaire avec un soubassement alternant brique et pierre et couvert d'une toiture circulaire en tuile en écailles, d'où émerge la partie supérieure de plan polygonal en pierre de taille percée de jours en brique. Celle-ci est coiffée d'une toiture polygonale débordante avec aisseliers. La porte donnant accès à l'intérieur de l'édicule est surmontée d'une pierre sculptée sous forme d'écu avec les armoiries de la famille Gilbey. Une croix est située au bout de l'allée bordée d'arbres joignant le château aux rives de l'estuaire. Elle est composée d'un socle parallélépipédique à pans coupés en grès rose, couronné d'une croix en fonte moulée. Celle-ci est formée de deux rondins de bois autour desquels sont enroulés des pampres de vigne, avec à la base des joncs et des fleurs. (1)

château Loudenne 33340 Saint-Yzans-de-Médoc, tel. 05 56 73 17 88, propriété viticole et hébergement de charme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.