châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Taillefer

   Maison noble fortifiée construite durant deuxième moitié du XVIe siècle, Taillefer appartient d'abord à la famille de Lesnier du XVIe siècle à 1640, puis aux Paty (noblesse de robe) jusque vers 1730. La fronde entraîne d'importantes dégradations dont la démolition des fortifications. La famille Angaud, marchand bordelais propriétaire de 1730 à 1774 vend leur bien à une famille de notables. L'un d'entre eux, Jean Duraux fait élever l'aile Est en 1795. Au XIXe siècle, Alfred Chantecaille, époux d'une fille Dureau reconstitue l'intégralité du domaine et réalise d'importants travaux de 1882 à 1887. L'édifice comporte deux parties: la maison-forte du XVIe siècle, de plan rectangulaire, flanquée de deux tours aux angles opposés, l'une circulaire, l'autre, hexagonale ; l'aile bâtie en 1795 et rallongée en 1882-84, simple et élégante. Un parc paysager et diverses dépendances sont disposées autour du château. De 1882 à 1887 l'intégralité du domaine est reconstitué par Alfred Chantecaille, l'aile est rallongée, les dépendances et jardins sont restaurés.


château de Taillefer 33620 Tizac-de-Lapouyade, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 45° 4.786 - W 0° 19.683

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.