châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vayres
Château de Vayres - Gironde

 Dès le XIe siècle le Château est en pierre, comme l’atteste un écrit datant de 1092. Il ne reste rien de ce simple donjon médiéval entouré d’une palissade en bois. Le château subit, du Moyen Age à nos jours, une série de destructions et de reconstructions. Trois grandes étapes, au XIVe siècle, présence d'une forteresse entourée de fossés et pourvue de dispositifs de défense. Reconstruction au XVIe siècle qui donne à l'édifice un aspect plus résidentielle, façades aux décors recherchés, aménagement intérieur. Derniers aménagements au XVIIe siècle, façade monumentale et grand escalier. Au début du XVIIIe siècle, le pont levis et la barbacane sont remplacés par un pont dormant et l’élégant portique à la Vauban par où l’on pénètre désormais dans le château. Il n’a plus subi de transformation depuis. La famille de Gourgue en est restée propriétaire jusqu’aux environs de 1900. Les jardins du XVIIe siècle ont été recréés en 1938 avec un dessin régulier de parterres à la française par le paysagiste Louis-Ferdinand Duprat.

 
château de Vayres 33870 Vayres, tel. 05 57 84 96 58, ouvert de Pâques à la Toussaint de 14h à 18h30, localisation: N 44° 54.027 - W 0° 18.987

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos du château de Vayres qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Vayres - Gironde
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Accueil  l  Contact  l