châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vertheuil (Gironde)
 
 

           A la fin du XIe siècle, le château de Verteuil appartenait à Girald, fils d'Ácfred, captal de Verteuil. Il confirma, vers 1081, les donations faites par ses ancêtres à l'abbaye de Verteuil. Dès le commencement du XIIe siècle, le château de Verteuil appartenait à la famille de Bourg, une des plus illustres du Bordelais. En 1108, en effet, on trouve un Guichard ou Guitard de Bourg, seigneur de Verteuil, parmi les témoins de la charte de fondation du prieuré de Mansirot, situé dans les domaines des seigneurs de Lesparre. Cent cinquante ans après, le 30 septembre 1256, cette même famille possédait encore cette seigneurie, car Guitard de Bourg, seigneur de Verteuil et fils de Jean de Bourg, fut un de ceux qui garantirent l'exécution du serment de fidélité que Gaillard de Solers avait fait au roi d'Angleterre. Guitard de Bourg s'engagea dans cette occasion pour la somme de 100 marcs sterlings el nous avons vu plus haut qu'un seigneur du même nom, qui possédait en 1262 la terre et le château de Verteuil, avait eu un démêlé assez sérieux avec la dame du Breuil; il avait aussi, à la même époque, avec l'abbé de Verleuil, un différend touchant le droit de justice de cette localité. Pierre de Roncevaux, archevêque de Bordeaux, choisi comme arbitre, après avoir écouté les parties, consulté les témoins produits par elles, examiné les titres de propriétés, traça les limites des deux juridictions. On voit, dans cette sentence, que les sujets de l'abbaye avaient le droit de chauffage et de pacage dans les bois et les landes de Guitard. En 1278, le roi d'Angleterre nomma Guitard de Bourg maire de Bordeaux. Il avait épousé Thomasse de Gombaud, dame de Vayres, dont il eut Rose de Bourg. Celle-ci, devenue veuve de Ayquem-Guillaume, seigneur de Lesparre, épousa en secondes noces, le 15 janvier 1288, Amanieu VII, sire d'Albret, auquel elle apporta la seigneurie de Verteuil, qui vint ainsi grossir les vastes domaines de la maison d'Albret. Rose de Bourg, par son testament daté du 6 juin 1326, laissa à Guitard d'Albret, son fils, la seigneurie de Verteuil, et à Bérard, son autre fils, celle de Vayres.
Les châteaux de Vayres et de Verteuil avaient dû souffrir pendant les dernières guerres; les munitions y manquaient, et il est probable que leurs fortifications n'étaient pas suffisantes pour résister aux nouveaux moyens d'attaque. Bérard, en outre, n'avait probablement pas ses coffres assez pleins pour les mettre en bon état de défense; étant auprès du roi, il lui fit part de son embarras; celui-ci écrivit de Westminster, le 30 juin 1326, à Édouard, duc d'Aquitaine, son fils aîné, qu'il était utile, pour la protection du pays, de mettre ces deux forteresses en bon état et de pourvoir à leur garde et à leur ravitaillement; il lui ordonna en conséquence d'y faire ce qui était nécessaire pour atteindre ce but. Pendant le courant du XIVe siècle et au commencement du XVe, la famille d'Albret changea plusieurs fois de bannière; aussi le château de Verteuil fut-il à plusieurs reprises confisqué, rendu et repris par les rois d'Angleterre, et passa de cette façon entre les mains de divers seigneurs qui restaient fidèles à cette nation. Le 23 mars 1401, Henri IV fit faire une enquête sur les prétentions que Guillaume Amanieu, seigneur de Lesparre, avait sur la possession de Verteuil; il paraît qu'elles étaient à peu près fondées, puisque, le 29 mars de la même année, le roi lui céda tous les droits qu'il possédait dans cette châtellenie; mais malgré tous ces changements, François d'Albret n'avait pas abandonné sa forteresse, qui lui fut enlevée par Jean de Neuville, sénéchal d'Aquitaine, et Archambaud de Grailly, captal de Buch, comte de Foix; celui-ci la garda. Le roi, à la date du 30 mars 1405, lui ordonna de s'en dessaisir. Il n'en fit rien; un second ordre fut envoyé le 1 5 juillet 1406. Henri IV, dans cette lettre, recommande à ses officiers d'agir avec ménagement, mais néanmoins d'agir vite, et de se faire remettre le château et la châtellenie.
Le roi cependant paraît lui en avoir donné la garde, et, le 28 juin 1426, il le céda à Gaston de Foix, comte de Longueville, captal de Buch; il y mit pour condition que si le seigneur d'Albret, à qui cette seigneurie appartenait auparavant, faisait sa soumission, elle lui serait rendue. Elle ne lui fut certainement pas restituée par le roi d'Angleterre, qui, le 1er septembre 1453, la céda à Isar Vernha (Lavergne). Mais après la conquête, les seigneurs d'Albret rentrèrent dans toutes ou du moins dans presque toutes leurs possessions, et dans la liste des localités dont le sire d'Albret fit hommage à François 1er, le 28 juin 1515, on trouve Verteuil. Cependant, Pierre de Bosco, chantre et chanoine de l'église de Bordeaux, avait légué, le 20 octobre 1489, au chapitre de Saint-André de Bordeaux, cette baronnie avec le droit de haute justice, qui s'étendait alors sur les paroisses de Verteuil, de Cissac, de Saint-Estèphe et de Pauillac. Comme le bourg de Verteuil n'était pas soumis à cette juridiction, il est probable que c'est de lui dont le sire d'Albret se qualifie seigneur dans son hommage. Le chapitre de Saint-André garda cette seigneurie jusqu'en 1789. Elle fut alors confisquée par la nation, qui la vendit à M. Gaurand. Les ruines du château appartenaient à la fin du XIXe siècle à M. Jean Pradel. (1)
Le château de Verteuil est bâti sur l'extrémité orientale d'un plateau peu élevé qui domine le bourg et l'abbaye, situés dans un petit vallon traversé par un ruisseau qui, se perd dans le marais de Verteuil. Le plan présente une enceinte polygonale entourée d'un large fossé circulaire. Une deuxième partie se compose d'une barbacane postérieure, polygonale. Les soubassements des murs de la grande enceinte et le donjon barlong au centre sont romans, probablement de la fin du XIe siècle. La barbacane et l'une des tours remontent au XIVe siècle. Sur les contreforts angulaires ont été ajoutées des échauguettes circulaires dont il ne subsiste que les assises inférieures. Le donjon de deux étages devait en avoir davantage autrefois, il a été tronqué et cloisonné au XVIIIe siècle. Le point le plus accessible de la forteresse était protégé par une tour carrée en saillie. Vers 1550, le château a été intérieurement saccagé. Durant la Seconde guerre mondiale, il a été occupé par les Allemands et le maquis.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du donjon ; la tour du XIVe siècle ; la partie de la barbacane ; les vestiges des fortifications situées sur les parcelles cadastrales : inscription par arrêté du 19 juin 1965. (2)

château de Vertheuil 33180 Vertheuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photos©webmaster B-E : les
photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Vertheuil  château de Vertheuil
 
château de Vertheuil
 

 


(1)       La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)
(2)  
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.