châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villandraut
 
 
château de Villandraut château-fort de Villandraut château de Villandraut
 
 

       Le château de Villandraut est le type même du château fort médiéval des XIIIe et XIVe siècles en Guyenne avec une influence certaine d'Edouard III, Roi d’Angleterre, lui-même influencé par Philippe Auguste. Il fut édifié par Bertrand de Goth vers 1305 quand il fut élu Pape devenant Clément V. Il est d’ailleurs né au château qui lui servait de résidence quand il séjournait en Guyenne. Au fil du temps, le château a subi quelques modifications puisqu’il a servi de forteresse de défense mais aussi de lieu d’habitation. Sa fonction défensive est représentée par les vastes douves, les tours avec archères, la muraille ainsi que le châtelet d’entrée encadrant le pont-levis. Le rez-de-chaussée servait d’écuries, de communs, de cuisines et de salle de garde. Quant à l’étage, il comportait deux salles de logements, une chapelle et une grande salle servant aux réceptions et à rendre la justice. L'édifice devait être confortable pour l’époque puisqu’on y a trouvé des traces de latrines et une vingtaine de cheminées. Il ne reste pratiquement plus rien de la décoration sauf quelques peintures murales et des clefs de voûte sculptées.

Éléments protégés MH : les ruines du château : classement par arrêté du 12 juillet 1886.

château-fort de Villandraut 33730 Villandraut, tel. 05 56 25 87 57, ouvert au public, visites du 1er janvier au 31 mars, sur rdv pour les groupes et les particuliers. Du 1er avril au 30 juin ouvert tous les jours, visites à 14h, 15h, 16h et 17h. En juillet, août et septembre ouvert tous les jours de 10h à 19h. Vacances scolaires de février, avril et octobre, ouvert tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Villandraut château-fort de Villandraut château de Villandraut
 
 
 
château-fort de Villandraut château de Villandraut château-fort de Villandraut

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.