châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beblenheim

     De l'ancien château-fort , ou cour seigneuriale, de la famille noble de Beblenheim, subsiste une tour d'angle, un vestige de mur d'enceinte avec couleuvrinière accolé à la tour vers l'ouest et un corps de logis en maçonnerie et pan de bois. Il porte sur la chaîne d'angle Est la date 1461 et un écu armorié, bûché. Il a été agrandi d'une travée vers l'est et complété par divers corps de bâtiments vers l'est et l'ouest au XVIIIe et au XIXe siècle. Après les Beblenheim, l'édifice passa aux Hoen. Le corps de logis se compose d'un rez-de-chaussée en maçonnerie avec chaînes d'angle massives, fenêtres à meneaux. Le pan de bois de l'étage, de type archaïque, avec assemblages en queue d'aronde et dents de scie, assemblages se retrouvant sur la charpente très restaurée par ailleurs. Dans les pièces de l'étage, vitraux modernes néo-Renaissance; traces de peintures décoratives sur les cloisons dans le grenier. La tour, de plan rectangulaire, est voûtée d'arêtes au rez-de-chaussée et édifiée en petit appareil de grès noyé dans du mortier. Entre la tour et le corps de logis, bâtiments en maçonnerie et en pan de bois d'époques différentes.

 
château de Beblenheim, rue de Hoen, 68 Beblenheim, coopérative vinicole.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés