châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Eguisheim
 
 

 Le château fort construit au centre du village a été longtemps daté du XIe ou du XIIe siècle, les auteurs s'appuyant sur des textes qui concernaient le château de haut Eguisheim ; il passait pour le château où était né le pape saint Léon IX de la famille des Eguisheim ; mais en réalité son plan octogonal avec le donjon central de même forme, les bossages à marques de tâcheron permettent de dater l'édifice du premier tiers du XIIIe siècle, surtout si on le rapproche des deux châteaux de même type, celui du Burgstall à Guebwiller et celui de Wangen. Le château construit par les comtes d'Eguisheim revint à l'évêque de Strasbourg dès le XIIIe siècle : un bailli épiscopal occupa le bâtiment jusqu'à la Révolution; l'enceinte était entouré d'un fossé qui était déjà comblé au XVIIIe siècle; à cette époque des maisons avaient été construites dans la cour et sur le mur d'enceinte, elles furent détruites par un incendie en 1877 ; le château fut endommagé et laissé des années en ruines ; en 1885, il fut acheté par l'évêché de Strasbourg par l'entremise de Mgr Stumpf qui voulait faire élever une chapelle dédiée à Saint-Léon.
Les vestiges du donjon central furent détruits et une chapelle bâtie sur son emplacement ; les travaux furent réalisés d'après un projet de Charles Winkler, architecte des Monuments historiques; et jusqu'en 1895, les travaux de construction de la chapelle se poursuivent. Le logis au sud de l'enclos, qui avait été reconstruit au XVIe siècle (fenêtres à meneaux), fut restauré par Charles Winkler qui ajouta une tourelle d'escalier et un balcon néo-Renaissance. Le château fort du XVIe siècle en moellons crépis est percé de fenêtres à meneaux sur le mur pignon est ; son mur gouttereau nord-est fortement remanié : tourelle d'escalier avec escalier en vis, balcon en pierre, mais a conservé des ouvertures anciennes ; à l'intérieur des pièces ont été aménagées, dans un style néo-renaissance; la chapelle est voûtée en berceau avec des lunettes, choeur couvert d'un cul de four; la façade antérieure en pierre de taille est ornée d'une statue de Saint Léon IX.

Éléments protégés MH : le mur d'enceinte de l'ancien château des évêques de Strasbourg improprement appelé château de Saint-Léon : classement par arrêté du 27 mars 1903.

château-fort d'Eguisheim, 4 place du Château Saint-Léon, 68420 Eguisheim, propriété privée, ne se visite pas, vestiges, le bourg d'Eguisheim est classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.