châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Neuenburg

         Premier château construit de 1338 à 1342 pour le prince abbé de Murbach K. W. von Murnhard et brûlé en 1637 ; nouveau château construit de 1700 à 1718 par Sylvain Golbery puis Peter Thumb pour le prince abbé de Lowenstein ; en 1727 consécration de la chapelle qui brûla la même année, mais elle fut reconstruite aussitôt. Cet ensemble de constructions d'un chapitre séculier est le mieux conservé d'Alsace. (1)


château de Neuenburg, rue du 4 Février, 68500 Guebwiller, il abrite aujourd'hui l'école normale, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culturegouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés