châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Molkenbourg
 
 

    Possession des Ribeaupierre depuis le XIIIe siècle, Guémar fut entouré d'une enceinte en pierre vers 1369, qui englobait dans son angle sud-ouest un château appartenant à cette famille et qui fut appelé le Molkenbourg. Le château, séparé de la ville par un fossé, s'élevait à l'extrême pointe de l'enceinte, flanqué de deux tours rondes, les murs fermant la cour se confondant avec ceux de l'enceinte urbaine et de ses tours. Le premier château en bois du XIIIe siècle, fut reconstruit en pierre à la fin du siècle, par Hermann de Ribeaupierre. Restauré et agrandi plusieurs fois au cours des XVe et XVIe siècles, il fut transformé par Eguenolphe de Ribeaupierre qui en fit sa résidence principale dans la 2e moitié du XVIe siècle; travaux signalés autour de 1580. Au XVIIe siècle, le château se composait du logis flanqué de deux grosses tours; il était séparé de la cour et des dépendances par un fossé. La ferme autour de la cour était protégée par trois tours à l'ouest, au sud et au nord.
En 1783, l'héritier des Ribeaupierre, le prince Maximilien de Deux Ponts, demanda au représentant du roi l'autorisation de démolir le logis afin d'opérer des transformations, ce qui fut autorisé : le château fut détruit avec ses deux grosses tours et le premier fossé comblé, mais les bâtiments de la ferme furent conservés, au cours du XIXe et du XXe siècle, certains bâtiments furent transformés et aujourd'hui il ne subsiste qu'une cave voûtée surmontée d'un logement moderne et les deux tours de l'enceinte. Une grange avec cellier a été construite à la fin du XVIIIe siècle, à l'emplacement du fossé extérieur vers la ville. Dans la propriété se trouvent trois pierres remployées portant des inscriptions, dont l'emplacement d'origine est inconnu et datant de périodes différentes : linteau de porte remployé sur la porte piétonne rue du Château, sculpté d'un écu, gravé d'inscriptions en capitales romaines très effacées; une pierre portant une inscription latine commémorant la pose de la première pierre d'une fontaine par Eberhard de Ribeaupierre, âgé de huit ans, en 1578, fils d'Eguenolphe. Une pierre gravée d'une inscription en minuscules gothiques concernant Guillaume de Ribeaupierre. Deux chambranles de porte sculptés (datés 1579 et 1580), provenant du château ont été remployés dans les bâtiments de l'ancien presbytère, impasse du Cercle.
Le logis du château ayant été totalement détruit, il ne subsiste que quelques bâtiments de la ferme et les deux tours dépendant du système fortifié de la ville. La tour a été aménagée en logement, elle présente côté cour au niveau inférieur une porte cintrée, sans chambranle, une fenêtre au deuxième niveau et une logette au niveau supérieur. Elle est portée par trois corbeaux moulurés et percée d'une fenêtre en triplet (meneaux remplacés), datée 1564. La tour qui était accolée à un bâtiment détruit lors de la seconde guerre mondiale est aujourd'hui isolée, percée de baies ébrasées au niveau supérieur. Les bâtiments qui subsistent sont une cave voûtée en berceau, surmontée du logis moderne, et une grange de grandes dimensions, en moellons de grès, abritant un cellier en demi-sous-sol partiel (accès par une porte en plein cintre), un emplacement de pressoir disparu et un grand espace de stockage où deux rangées de cinq poteaux de chêne portent les poutres de la charpente. Il présente un large mur-pignon sur la rue du Château. Deux portes rectangulaires sont percées dans le mur-gouttereau sur cour. L'entrée du château se faisait dans la rue du Château, passant au-dessus du fossé actuellement comblé. Il en subsiste deux chaînes d'angle harpées, l'une accolée à la grange, l'autre prise dans une clôture, de chaque côté de la rue.

Éléments protégés MH : les vestiges du château : inscription par arrêté du 11 mai 1932.

château de Molkenbourg, 10 route de Sélestat, 68970 Guémar, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.