châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Hagenthal-le-Bas
 
 

       Les origines du château apparaissent obscures mais semblent liées à l'une des principales familles de la noblesse bâloise. Vendu comme bien national en 1799, le château est racheté puis remanié au cours des années 1840. En 2003, la commune devient propriétaire du domaine.
Il s'agit d'un ensemble hétérogène datant principalement des XVIe et XVIIe siècles. Le château se compose d'un imposant logis quadrangulaire couvert d'un toit en pavillon avec, à l'est, une tour carrée, et prolongé, à l'ouest, par un corps d'accès sur cours sur lequel se greffe au nord, une aile en retour vers le jardin. Le logis en pavillon présente toutes les caractéristiques stylistiques d'une construction noble de la fin de la Renaissance ou du début du XVIIe siècle. Son prolongement sur cour se distingue par une façade régulière de trois travées percée de baies à meneaux. Les remaniements du XIXe siècle n'ont que peu affecté les intérieurs. Un grand nombre d'éléments décoratifs datant essentiellement du 18ème siècle sont toujours en place : plafonds en caisson et plafonds stuqués notamment. Le domaine, à l'origine, comprenait de grandes dépendances, disparues à ce jour. La vaste parcelle qui s'étendait à l'arrière de ces bâtiments est aujourd'hui à l'état de pré.

Éléments protégés MH : le château en totalité, sa cour et sa grille délimitant son assiette historique comme représenté sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 17 novembre 2010.

château de Hagenthal-le-Bas, rue de Hagenthal-le-Haut, 68220 Hagenthal-le-Bas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.