châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Reinach Hirtzbach
 
 

  Au XVe siècle se situait, pratiquement au même emplacement, un château fort de plaine entouré d'eau, fief autrichien, détenu par les Hack de Schweighouse. Le château, après plusieurs changements de propriétaires, passa au XVIe siècle, par mariage, aux Reinach. Il fut probablement remanié au XVIIe siècle et reconstruit ou transformé au XVIIIe siècle, pour François Joseph de Reinach Hirtzbach et Anne Marie de Sickingen. Un contrat fut passé le 3 mars 1724 entre le baron de Reinach et les maîtres maçons, Jean-Baptiste Mathée et Charles Feune concernant cette campagne de travaux. Les armoiries des maîtres de l'ouvrage ont été placées plus tard dans le fronton, le deuxième étage, entre les deux ailes, fut ajouté vers 1780 pour Antoine de Reinach Hirtzbach et une tour au XIXe siècle dans l'angle de l'aile sud, détruite en 1926. Le château fut restauré en 1804 puis entre les deux dernières guerres. Un jardin à l'anglaise fut créé au XIXe siècle avec un ruisseau et un étang. Il comporte une glacière et deux chalets, l'un construit selon le modèle d'un chalet du canton de Lucerne.

Éléments protégés MH : le salon central au rez-de-chaussée et le salon immédiatement adjacent au sud avec leur décor; le jardin; les trois portails à grilles en fer forgé : inscription par arrêté du 6 mars 1990. Les façades et les toitures du château ; le cadran solaire en polyèdre dans le jardin : classement par arrêté du 4 juillet 2000.

château de Reinach Hirtzbach 68118 Hirtzbach, le parc est à la disposition de la commune depuis 1982. Dans le jardin un cadran solaire sur pied du XVIIIe siècle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.