châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Wesserling
 
 

 Une maison de campagne (ou pavillon de chasse) fut élevé au XVIIe siècle à cet emplacement pour l'abbé de Murbach, seigneur de la vallée. Les dates 1637 et 1699 sont citées, mais il semblerait que les travaux aient été réalisés de 1699 à 1705 d'après un projet de l'architecte Mathieu David, prieur du couvent d'Antonins d'Issenheim. La décoration intérieure fut remaniée de 1714 à 1717. Un dessin permet de décrire ce bâtiment, composé d'un corps de logis flanqué de deux tourelles d'angle, en rez-de-chaussée avec toit brisé, campanile et porte à fronton. Il comprenait une chapelle, deux ailes en équerre, des écuries, une glacière, un bassin et un jardin en terrasses. Ce petit château fut vendu en 1757 à T. P. Desmarès, receveur des gabelles à Thann, qui fit réaménager le parc (plantation de l'allée de tilleuls, terrasses avec statues). En 1761 Jean-Mathias Sandherr de Colmar installe dans ces bâtiments une usine d'impression sur étoffes. En 1776, le château est détruit par un incendie, racheté par N. Risler qui le fait reconstruire en 1780. Par la suite les propriétaires vont changer plusieurs fois et l'usine s'agrandit tout le long du XIXe siècle, avec la construction de nombreux bâtiments dans le parc. En 1802 construction de la première filature mécanique d'Alsace, près de la rivière (détruite), par l'architecte Rigaud, puis d'une deuxième filature en 1807. En 1809 ajout d'un étage sur le château et de l'aile droite, par l'architecte Bouch, et de l'aile gauche en 1813. En 1826 l'usine emploie 2000 ouvriers sous la raison sociale Gros, Davillier, Roman et Cie. Plusieurs villas et maisons ont été construites dans le parc pour loger les cadres de la fabrique, les propriétaires occupant le château du XVIIIe siècle. En 1854 construction d'une chapelle protestante dans le parc, par l'architecte Joseph Langenstein. L'usine ayant été fermée par son dernier propriétaire, le groupe Boussac, l'ensemble de la proprété a été achetée en 1986 par le Conseil Général du Haut-Rhin, pour éviter le morcellement du parc. Dans un des bâtiments industriels, un musée du costume a été installé (1995), le château et plusieurs bâtiments attendant une affectation et une restauration.
Le logis du château s'élève au sommet d'une butte dominant les jardins en terrasse à l'est. Sous-sol voûté en berceau et voûté d'arêtes (au sud voûte d'arêtes retombant sur un pilier en grès). Bâtiment très long et étroit, double en profondeur avec couloir central. Cage d'escalier centrale avec rampe en balustres, cages secondaires à une volée tournante. Décor intérieur très endommagé : tous les manteaux de cheminée ont été arrachés. Plafonds avec décor stuqué du XVIIIe siècle. Dans l'enclos, nombreux bâtiments industriels, certains à étages et l'actuel musée du deuxième quart du XIXe siècle. ; la filature de 1802, au bord de la Thur a été détruite. Plusieurs maisons ou villas sont parsemées dans le parc. Chapelle protestante néo-romane avec campanile.

Éléments protégés MH : le parc avec son portail d'entrée nord à grille en fer forgé ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments situés dans le parc ; les façades et les toitures des bâtiments de la ferme : inscription par arrêté du 18 février 1998.

château de Wesserling 68470 Husseren Wesserling, musée du costume

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.