châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Wineck
 
 

     L'origine du château remonte probablement au début du XIIIe siècle sans que l'on sache qui des Eguisheim Dabo ou des Ferrette furent les maîtres de l'ouvrage. Sa première mention date de 1251, lorsque le comte Ulrich II de Ferrette le remit à l'évêque de Strasbourg. En 1271, il le vendit à l'évêque de Bâle qui le lui rétrocéda en fief-oblat. L'édifice fut occupé et tenu en arrière-fief par les chevaliers de Wineck jusqu'à l'extinction de la famille puis il fut donné, en 1361, par les Habsbourg, successeurs des Ferrette, aux Rathsamhausen. Le château avait perdu tout intérêt stratégique, il fut abandonné après un incendie, au milieu du XVe siècle. En 1502, il est mentionné, dans une lettre d'investiture, comme étant ruiné. Les Rathsamhausen en restèrent propriétaires jusqu'en 1828. Il échut alors aux de Gail qui le vendirent en 1848. En 1864, il devint la propriété de la Sté pour la conservation des monuments historiques. D'après les fouilles, le donjon roman était couvert d'une voûte et était entouré d'un fossé avec palissade. Il était complété vers le sud par un petit logis roman dont on a retrouvé une fenêtre. Au début du XIVe siècle, il fut surélevé et complété par l'enceinte supérieure en fer à cheval, formant un bouclier pour le donjon, l'enceinte extérieure de la basse-cour et un logis à l'ouest.
Construit sur un éperon rocheux granitique au milieu des vignes, le château comporte un donjon, haut de 20 m 78, de plan presque carré (7x7, 50) en moyen appareil de calcaire avec chaînes à bosses dont les liserés sont larges de 3 à 5 cm; fourrure en moellons de granite et grauwacke. Un escalier extérieur moderne situé contre la face ouest du donjon donne accès au 1er étage par un percement du XIXe siècle. Un escalier intérieur dessert les niveaux supérieurs. L'accès au 2ème étage se faisait autrefois par une porte haute en arc brisé précédée par une coursière vers le comble du logis à l'ouest du donjon. Au 3e étage reste une latrine. Dans l'angle sud est du couronnement, évacuation d'une gargouille en place et parapet d'origine restauré. Le mur d'enceinte de plan en fer à cheval conserve une partie du chemin de ronde avec parapet maçonné et restauré. Dans la cour, vers le sud, a été aménagé un jardinet médiéval. Une deuxième enceinte en contre-bas du château double l'enceinte supérieure et abrite la basse cour. Le fossé qui entoure le château est taillé dans le rocher au nord. L'entrée se fait côté est où sont conservés les vestiges d'un massif. Une fenêtre romane géminée, retrouvée dans la citerne, est exposée à l'intérieur du donjon avec un chapiteau en remploi.

Éléments protégés MH : les ruines du château : inscription par arrêté du 11 octobre 1984. L'enceinte extérieure : inscription par arrêté du 3 mai 1991.

château de Wineck 68230 Katzenthal, il est toujours en cours de restauration par "les amis du Wineck".

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Haut-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1) 
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.