châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Rathsamhausen
 
 

  L'histoire de ce château est très imprécise. Il est probable que les Rathsamhausen, ayant abandonné leur château fort de Wineck, s'installèrent dans le château de Katzenthal qui avait été acheté en 1311 par André de Wineck à Louis de Turckheim. Ils le reconstruisirent en 1595, date gravée sur la tourelle d'escalier. Au début du XVIIe siècle, il appartenait à François Guillaume de Thanvillé. En 1632, il fut vendu à Joseph Lichtemberger avec grange, écurie, vignes, prairies et forêts. Le corps de logis fut mis au goût du jour au XVIIIe siècle. Il conserve de cette époque les baies à linteaux en arc segmentaire, les revêtements muraux stuqués, les portes en bois, moulurées, les parquets, et des vestiges de peintures murales. Le corps de logis du château est actuellement partagé entre deux propriétaires. Les dépendances et la maison du régisseur correspondent à une exploitation viticole et appartiennent à un vigneron. Elles ont été remaniées et partiellement reconstruites. La grange datée sur la porte charretière en plein cintre de 1574, est antérieure à la reconstruction du château.
Le château comporte une cave avec grande porte en plein cintre chanfreinée dans le mur-pignon nord. Les fenêtres ont des chambranles avec linteaux en arc segmentaire et appuis moulurés. Celles du pignon, à chambranles moulurés, sont sans doute d'origine. Au rez-de-chaussée, côté nord, subsistent deux pièces avec revêtement mural stuqué, imitant des lambris, avec décor en relief (de style rococo dans l'une des deux pièces). Parquets anciens conservés. Au premier étage subsistent dans le salon deux peintures sur mur, en dessus de porte, représentant des scènes de danse champêtres et une vue du prieuré des Trois-Epis au XVIIIe siècle, dans l'actuelle salle de bain le dessus de porte représente le château au XVIIIe siècle. Le toit, avec comble à deux niveaux, a des demi-croupes. La tourelle accolée à l'ouest est polygonale avec cage circulaire. L'escalier en vis à limon hélicoïdal portant marches, est mouluré et orné d'un décor Renaissance gravé peu courant sur les limons. Sur le départ, motifs de ferrures en relief méplat. Nombreuses marques de tâcheron. La porte de la tourelle comporte des pilastres sur socles à masques de lion, un entablement avec date sur la frise et un fronton cintré avec écus bûchés. La dépendance au nord-ouest du château comportait au rez-de-chaussée la tonnellerie et la distillerie et à l'étage les chambres des domestiques. Le pan de bois de l'étage soit était crépi au XVIIIe siècle (il n'est pas apparent sur le tableau) soit a été reconstruit au XIXe siècle. Le nombre de fenêtres a changé. L'ancienne cuisine, le four et la sellerie ont disparu. La maison du vigneron (autrefois du régisseur) a été refaite au XXe siècle. Plusieurs adjonctions modernes.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier en vis dans la tourelle ; les deux pièces Nord au rez-de-chaussée avec leurs portes, les lambris et les parquets ; les deux peintures murales dans le salon Est du premier étage ; la peinture murale dans la salle de bain (pièce Nord-Ouest) du premier étage : inscription par arrêté du 6 mars 1990.

château des Rathsamhausen, 19 Grande-Rue et 92 rue des Trois-Epis, 68230 Katzenthal, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.