châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Ifs

     Une demeure de nobles se serait élevée dès le XIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel château des Ifs. En 1577, construction d'un châtelet dont subsiste la tourelle d'escalier, transformé aux XVIIIe et XIXe siècles. Entourée d'un mur d'enceinte, la propriété comporte, ce châtelet, un passage d'entrée donnant sur la cour, deux dépendances et au sud du châtelet, un jardin agrémenté d'ifs, de magnolias et de haies de buis et limité par une belle balustrade en grès.
Eléments protégés MH : le passage d'entrée en totalité ; les façades et toitures du châtelet, lz tourelle d'escalier en totalité, l'escalier sur jardin avec son garde-corps en ferronnerie, les parquets anciens au rez-de-chaussée, cinq cheminées; façades et toitures de la dépendance est; façades et toitures sur rues de la dépendance ouest; murs d'enceinte du domaine ; jardin en totalité, y compris la balustrade au sud vers le canal des Moulins. (1)


château des Ifs 68 Kientzheim, propriété privée dans le bourg, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.