châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Liebenstein

       Le château, où des pièces de monnaie romaines ont été trouvées, a probablement été construit à l'emplacement d'un castel romain; le château, attesté en 1218, a été élevé pour le comte de Ferrette qui en inféoda la famille Liebenstein, puis en 1271, l'évêché de Bâle. En 1356 le château fut gravement endommagé par le tremblement de terre; vers le milieu du XIVe siècle, l'édifice passa aux mains des Morimont, mais retourna aux seigneurs de Ferrette en 1362 qui le conservèrent jusqu'en 1803.
Le château-fort est de plan trapézoïdal avec angles arrondis; dans l'angle sud, le plus ouvert du côté de l'attaque, se situe le donjon circulaire qui était accessible par une porte haute ; accès au château par la ferme de Liebenstein situé en contre bas ; enceinte en petit et moyen appareil, donjon en grand appareil à bosses sans liseré. (1)


château fort de Liebenstein 68 Liebsdorf, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés