châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Papiermuehle ou du baron Pierre de Coubertin
 
 

    Lorsqu'il fonde sa papeterie en 1742, Jean Frédéric Schoepflin lui adjoint un parc et un petit château. Le dessinateur Henri Lebert nous en a livré une représentation en 1821, le château se compose d'un corps central sommé de deux campaniles, et de deux ailes avec toits à longs pans et demi-croupes. Dans les années 1860, Mathias Braun fait bâtir une nouvelle demeure en lieu et place de la papeterie. Dans le même temps, il conduit l'aménagement du parc. Il étend son emprise du côté du Buckelé, supprime les allées et la haie qui entourait le jet d'eau pour y aménager "un gazon fin entrecoupé de corbeilles de fleurs et parsemé d'arbrisseaux". Les arbres sont abattus à l'exception des peupliers bordant le côté gauche du parc. Une fontaine aux vasques superposées déversant ses filets d'eau dans le bassin à carpes et un 2ème bassin, un Neptune armé de son trident et le pied appuyé sur une baleine lançant dans les airs une colonne d'eau, sont conservés. Le parc est ceint d'une grille en fer. Une grande porte cochère, placée à la base d'unetour carrée que surmonte un toit en pyramide, donne accès au domaine. Celui-ci est agrémenté d'une serre, d'une gloriette et d'une loge de gardien. Par la suite, le parc est pourvu d'un mur d'enceinte en moellons dressés. A la mort de Mathias Braun, en 1879, le domaine est légué à sa fille Caroline Marie, épouse de Jean Georges Gustave Rothan. Ces derniers y font construire un nouveau château au début des années 1880. De plan en L, il compte un étage carré et un étage de comble à surcroît. Construit en maçonnerie enduite, il est cantonné de chaînes d'angle. L'aile nord-sud est couverte d'un toit à longs pans et croupe, l'aile est-ouest d'un toit à longs pans et croupes brisés. La façade orientée à l'ouest est essentée de bardeaux. Flanqué d'une tourelle à l'ouest, il s'ouvre sur une terrasse en partie recouverte d'une véranda et délimitée par un garde-corps à balustre en poire. Après le decès de Jean Georges Gustave Rothan en 1890, le domaine passe aux mains de son gendre, le baron Pierre de Coubertin qui a épousé Marie Rothan. Endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, le château n'est pas réhabilité. En 1923, le domaine est cédé aux Ets Immer-Klein qui n'y engagent aucun travaux. Racheté en 1968 par l'associaton des "Amis de la nature", l'ancien parc est aménagé en terrain de camping. Il ne subsiste qu'un vestige du château.
Il ne subsiste qu'une partie de l'élévation septentrionale du château, conservée à titre de témoignage. Elle se compose d'une maçonnerie associant moellons et briques, recouverte de lierre, et reposant sur un soubassement en blocs de grès appareillés. Les encadrements des baies sont en grès, en arc segmentaire et fausse clé. Des grilles en fer forgé décorent les fenêtres et les soupiraux. Le parc a laissé place à un terrain de camping au sein duquel subsiste une fontaine et la porte cochère. Celle-ci se compose de deux montants en blocs de grès appareillés coiffés d'un chapiteau et reposant sur un socle mouluré, reliés par un arc en plein cintre mouluré de fasces et orné d'une clé sculptée en bas relief d'un cartouche vierge encadré de feuillage.

château du baron Pierre de Coubertin 68140 Luttenbach-près-Munster, lieu-dit Papiermuehle, propriété d'une association, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.