châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Papiermuehle

   Lorsqu'il fonde sa papeterie en 1742, Jean Frédéric Schoepflin lui adjoint un parc et un petit château. Le dessinateur Henri Lebert nous en a livré une représentation en 1821, le château se compose d'un corps central sommé de deux campaniles, et de deux ailes avec toits à longs pans et demi-croupes. Dans les années 1860, Mathias Braun fait bâtir une nouvelle demeure en lieu et place de la papeterie. Dans le même temps, il conduit l'aménagement du parc. Il étend son emprise du côté du Buckelé, supprime les allées et la haie qui entourait le jet d'eau pour y aménager "un gazon fin entrecoupé de corbeilles de fleurs et parsemé d'arbrisseaux". Les arbres sont abattus à l'exception des peupliers bordant le côté gauche du parc. Une fontaine aux vasques superposées déversant ses filets d'eau dans le bassin à carpes et un 2ème bassin, un Neptune armé de son trident et le pied appuyé sur une baleine lançant dans les airs une colonne d'eau, sont conservés. Le parc est ceint d'une grille en fer.

Une grande porte cochère, placée à la base d'unetour carrée que surmonte un toit en pyramide, donne accès au domaine. Celui-ci est agrémenté d'une serre, d'une gloriette et d'une loge de gardien. Par la suite, le parc est pourvu d'un mur d'enceinte en moellons dressés. A la mort de Mathias Braun, en 1879, le domaine est légué à sa fille Caroline Marie, épouse de Jean Georges Gustave Rothan. Ces derniers y font construire un nouveau château au début des années 1880. De plan en L, il compte un étage carré et un étage de comble à surcroît. Construit en maçonnerie enduite, il est cantonné de chaînes d'angle. L'aile nord-sud est coiffée d'un toit à longs pans et croupe, l'aile est ouest d'un toit à longs pans et croupes brisés, la façade orientée à l'ouest est essentée de bardeaux. Flanqué d'une tourelle à l'ouest il s'ouvre sur une terrasse en partie recouverte d'une véranda et délimitée par un garde-corps à balustre en poire. Il ne subsiste qu'un vestige du château aujourd'hui. (1)


château de Papiermuehle 68 Luttenbach près Munster, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.