châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Girsberg
 
 

 Le château fort de Girsberg, situé entre les châteaux de Saint-Ulrich et de Haut Ribeaupierre, fut élevé par les Ribeaupierre dans le dernier tiers du XIIe siècle et appelé "Stein" (pierre). Endommagé par la foudre en 1288, il fut abandonné, et cédé ensuite aux Girsberg, au début du XIVe siècle, qui le reconstruisirent. Le château fut alors nommé Girsberg, du nom de ses occupants. Il demeura en leur possession jusqu'en 1422, sauf entre 1304 et 1316, période durant laquelle il revint aux Ribeaupierre, date à laquelle il fut repris par les Ribeaupierre à la suite d'une dispute et d'un siège où le dernier Girsberg trouva la mort. Le donjon fut surélevé au XVe siècle, le château était encore habité au début du XVIe siècle par les serviteurs de Maximin II, mort en 1517. Par la suite il fut abandonné et subsista à l'état de ruines. L'édifice se trouve au sommet d'un piton rocheux accusant une forte dénivellation du nord vers le sud. Un fossé borde la face nord, où se trouvait l'entrée.
Le château comprend un donjon pentagonal à l'extrémité du rocher, poursuivi au sud par un logis dont le mur oriental est renforcé par une tour demi-circulaire, puis par un second logis dont le mur ouest a conservé des corbeaux d'étage à l'intérieur. Le donjon est construit en pierres à bossages de granite et de grès, le niveau supérieur en moellons irréguliers. De plan carré à l'intérieur, il est percé d'une porte rectangulaire au sommet des murs du XIIIe siècle. Le logis de plan rectangulaire irrégulier, suivant la formation du rocher, est divisé en deux parties par un mur transversal. Le mur ouest est percé de fenêtres ébrasées, le mur sud d'une porte et d'une fenêtre. Sur le mur sud du logis, une niche en grès est couverte d'un linteau en mitre, gravée d'un tau, cette niche, découverte en 1927 a été placée à cet endroit lors de la dernière restauration.

Éléments protégés MH : les ruines du château de Girsberg : classement par arrêté du 1er octobre 1841 et par J.O. du 16 février 1930.

château de Girsberg 68150 Ribeauvillé, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions M. Philippe Malpertu du site :
http://www.bateauxdepeche.net, pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.