châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Isenbourg

  L'existence d'un château à cet emplacement remonte à l'époque mérovingienne ; il devint la propriété des évêques de Strasbourg à la suite d'une donation faite à St Arbogast par le roi Dagobert. Rouffach étant devenu le centre des possessions de l'évêché dans le sud de l'Alsace, il servit de résidence aux évêques lors de leur venue à Rouffach et à leur bailli. Un édifice existait au XIIe siècle, détruit en 1199. Reconstruit, il fut relié à l'enceinte de la commune en 1380. Les évêques Guillaume de Honstein et Jean de Manderscheid le firent restaurer au XVIe siècle, il ne comportait encore que l'ancien château au donjon médiéval, auquel on avait ajouté un corps avec un pignon à redents. En 1612, l'archiduc Léopold V entreprit la construction d'un nouveau château, en forme de fer à cheval. L'architecte de l'évêché, Christophe Wambser fut chargé de la réalisation. Les travaux eurent lieu de 1612 à 1617, la décoration intérieure étant à peu près achevée en 1626. Vendu à une famille de Neuf-Brisach en 1792, il fut détruit en 1822 et remplacé par une maison de campagne. (1)


château d'Isenbourg 68 Rouffach, tel. 03 89 78 58 50, hôtel restaurant sur la route des vins d'Alsace, au coeur du vignoble, il surplombe la vieille ville de Rouffach.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés