châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Hattstatt Schauenbourg

    Le château a été édifié pour les seigneurs de Hattstatt, vers 1275, et reste leur propriété jusqu’à la fin du XVIe siècle. En 1603, il est aux Schauenbourg, qui le transforme en hôtel à partir de 1615 pour y accueillir les curistes attirés par les eaux de Soultzbach réputées de l’endroit. Casanova y séjourne en 1782, et Euloge Schneider en 1792, ainsi que la Haute Société de Colmar. En 1818, l'édifice est acheté par l’abbé Jean-Jacques Bobérieth avant d’être acquis par la congrégation des sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé en 1903, il devient la maison de retraite Sainte-Anne.
Eléments protégés MH : le corps principal du château et le bâtiment en retour, composant le château historique, en totalité, ainsi que les vestiges du rempart compris dans l'élévation postérieure du bâtiment du réfectoire ; le sol de la cour et du jardin. (1)


château des Hattstatt-Schauenbourg 68230 Soultzbach Les Bains, il abrite une maison de retraite, visite des extérieurs
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés